Lidia fait sa loi : une série légère et captivante avec Matilda De Angelis

Avec la série italienne « Lidia fait sa loi« , Netflix nous entraîne dans les pas de la première avocate italienne, campée par l’impeccable Matilda De Angelis.

Synopsis : Interdite d’exercer le droit en raison de sa condition féminine, Lidia Poët, la première avocate diplômée d’Italie, tente de faire fléchir la cour et lutte pour exercer ce métier. Parallèlement, elle enquête sur des meurtres.

Tirée d’une histoire vraie, « Lidia fait sa loi » nous emmène à Turin à la fin du XIXème siècle. Trois mois après avoir intégré le barreau, Lidia Poët se voit retirer son droit d’exercer, au simple motif…d’être une femme. Sans le sou et sans logement, Lidia trouve refuge chez son frère Enrico, lui-même avocat. Contre son avis, elle devient son assistante, et enquête sur des meurtres.

Une série historique sur un sujet qui pourrait, de prime abord, en rebuter certains. Mais détrompez-vous, les six épisodes de cette première saison se laissent dévorer d’un trait. L’ensemble est traité avec légèreté et une bonne dose d’humour. Et le titre français de la série donne un bel aperçu de cette fameuse Lidia. Femme forte, intelligente, libre, et déterminée à ne pas s’en laisser conter, avec elle la misogynie ambiante n’a qu’à bien se tenir. Chaque épisode voit Lidia résoudre un meurtre, et innocenter des coupables désignés d’avance.

Décors, costumes et reconstitution historique sont de toute beauté, et Matilda De Angelis excelle dans la peau de Lidia Poët. L’actrice de « I Ragazzi dello Zecchino d’Oro » et de « Braquer Mussolini » brille d’impertinence et d’ingéniosité, et offre tout son charme et son talent à son personnage. A ses côtés, Eduardo Scarpetta « L’Amie prodigieuse« , et Pier Luigi Pasino complètent, entre autres, la distribution.

Cette première saison de « Lidia fait sa loi » se révèle être une belle surprise. Des petites enquêtes policières (parfois trop) vite résolues, qui ne servent qu’à présenter un personnage captivant.

« Lidia fait sa loi« , saison 1, disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 ⁄ 2 =