Calibre : un thriller tendu et efficace sur Netflix

Une semaine après avoir remporté le prix du meilleur long-métrage britannique au festival du film d’Edimbourg, le thriller écossais Calibre a débarqué sur Netflix dans l’anonymat le plus total. Ecrit et réalisé par Matt Palmer, Calibre nous entraîne au fin fond de l’Ecosse, où deux amis d’enfance ont décidé de passer le weekend pour chasser. Leurs retrouvailles et le petit weekend entre hommes va vite tourner au cauchemar.

calibre
Un weekend de chasse qui tourne au drame dans Calibre sur Netflix.

Partis chasser le cerf, c’est finalement un garçon qui est abattu par erreur (pas de spoiler ici, la bande-annonce ci-dessous le montrait déjà), et les deux amis vont alors enchaîner à peu près tout ce qu’il ne faut pas faire en pareil cas, et se retrouver aspirés dans une spirale sans fin. Deux amis aux personnalités très différentes. D’un côté Vaughn (Jack Lowden) est un citadin à la vie bien rangée, en couple, et sur le point d’être père pour la première fois. De l’autre, Marcus (Martin McCann), célibataire, golden boy dans la finance, est celui qui entraîne son ami dans leur périple. Et tout dans Calibre va alors s’enchaîner très vite. Une première soirée très arrosée, une coucherie avec la fille qu’il ne fallait pas, et puis une première matinée de chasse qui tourne au drame. Les deux amis s’attirent alors les foudres et la suspicion des habitants de ce petit village perdu au milieu de nulle part. Si Calibre manie à merveille tous les ingrédients nécessaires à un bon thriller, comme la confrontation entre des locaux ruraux soudés comme un clan, et qui voient d’un mauvais oeil ces citadins débarquer chez eux, le film est avant-tout un thriller psychologique, où les deux protagonistes principaux vont évoluer. Chacune de leur action scie un peu plus la branche sur laquelle ils reposent, et révèle au grand jour les limites de leur amitié. Petit à petit, Calibre se transforme en un lent thriller questionnant la notion de pardon.

En empruntant à chaque fois une direction à laquelle on ne s’attend pas, Calibre parvient à tenir le spectateur en haleine tout au long de cette lente descente aux enfers. Magnifiquement interprété, les deux acteurs principaux peuvent également compter sur l’excellente prestation de Tony Curran et Ian Pirie dans les rôles du clan local. Mis en ligne de façon très discrète par Netflix, Calibre s’avère être un thriller redoutablement efficace, à côté duquel il serait dommage de passer.

Calibre est disponible sur Netflix depuis le 29 juin dernier.

 

Creddit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 8 =