Soviet Jeans : une ode à la liberté et à la résistance
Arte a mis en ligne la série lettone « Soviet Jeans« , une ode magnifique à la liberté et à la résistance contre le régime soviétique.
Synopsis : Dans la Lettonie soviétique de 1979, résister au KGB peut encore coûter cher, comme l’apprend à ses dépens un jeune costumier de théâtre tombé amoureux de la metteuse en scène finlandaise qu’il devait espionner. Le début de la fin de l’URSS à Riga dans une vibrante comédie romantique en forme de plaidoyer pour la liberté.
Primée en 2024 à Séries Mania, « Soviet Jeans » nous emmène en 1979 dans la capitale lettone, où Renars, un jeune costumier de théâtre et sa bande d’amis luttent à leur façon contre l’oppression du régime. Chargé par un membre du KGB d’espionner Tina, une metteuse en scène finlandaise venue présenter Hamlet dans son théâtre, le jeune homme tombe amoureux d’elle, et ne transmet aucune information compromettante. A l’heure où la propagande anti-occidentale bat son plein, les jeunes rebelles se lancent dans la fabrication de faux jeans Levi’s, avec malheureusement, des conséquences insoupçonnées.
Composée de huit épisodes, cette série lettone mêle savamment romance et suspense, et dresse un tableau de la société soviétique et de son impitoyable régime. Dix ans avant la chute du Mur de Berlin, un vent de liberté souffle déjà sur Riga, et « Soviet Jeans » délivre une ode à la résistance de toute beauté.
Avec des personnages attachants et une interprétation remarquable de Kārlis Arnolds Avots (Renars), Aamu Milnoff (Tina), et Igors Selegovskis, cette première saison est une réussite totale. Et pour ceux qui comme nous l’ont appréciée, sachez qu’une saison 2 est en cours de développement. Celle-ci se déroulera 10 ans plus tard, à la veille de la chute du Mur, avec au moins deux épisodes dans la capitale allemande. L’histoire d’amour entre Renars et Tina sera une fois de plus au coeur du scénario.
« Soviet Jeans« , créée par Stanislavs Tokalovs, Teodora Markova, Waldemar Kalinowski. Disponible sur arte.tv.
Credit photos (c) Arte / Tasse Film.