Le Prix de la paix : fresque chorale dans la Suisse de 1945

Après sa diffusion sur Arte, la série « Le Prix de la paix » est disponible en replay sur arte.tv. Créée par Petra Volpe (Les Conquérantes), l’histoire revient sur une période plutôt méconnue de la Suisse, au sortir de la seconde guerre mondiale. A travers le destin croisés des membres d’une riche famille d’industriels du textile, la série chorale lève le voile sur un passé peu glorieux.

Suisse, 1945, la paix est revenue en Europe. Johann (Max Hubacher) s’apprête à épouser Klara (Annina Walt), la fille d’Alfred Tobler (Urs Bosshardt), un industriel du textile. Il prend également les rênes de la société avec de grandes ambitions d’expansion. Son frère Egon (Dimitri Stapfer) travaille lui, pour le ministère public, et à la demande des américains, est chargé d’extrader les nazis en fuite dans le pays. Quant à Klara, elle intègre un foyer de la Croix-Rouge, qui s’apprête à accueillir de jeunes juifs rapatriés du camp de Buchenwald. Le destin et les aspirations au renouveau de cette jeune génération vont se heurter à la réalité peu glorieuse du pays, où compromissions idéologiques et économiques vont de pair avec le conservatisme de leurs aînés.

Grâce à de longues recherches sur le sujet, Petra Volpe lève donc le voile sur une partie plutôt méconnue de l’histoire suisse. Cette « année zéro » met en avant les contradictions de l’époque, où le pays accueille aussi bien les rescapés des camps de concentration que les anciens nazis. Grâce à des personnages forts et poignants, cette fresque chorale est une belle réussite, superbement portée par un casting impeccable. Les amoureux d’histoire, où aspirations intimes et responsabilité collective se mêlent, apprécieront la complexité de cette période peu glorieuse de l’histoire suisse.

Le Prix de la paix, 6 épisodes de 50mns, disponible sur arte.tv jusqu’au 30 avril 2021.

Credit photos (c) SRF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 4 =