Viva l’Italia : une comédie super fun à voir sur Netflix

Les comédies italiennes sont arrivées en force cette semaine sur Netflix, et après Tutte lo vogliono et Nessuno mi può giudicare, on s’est laissé tenter par Viva l’Italia ! Et comme pour les deux premières, cette comédie familiale est une vraie réussite !

Le court synopsis suffit à comprendre de quoi la comédie réalisée par Massimiliano Bruno (déjà derrière la caméra de Nessuno mi può giudicare) retourne. Michele Spagnolo (Michele Placido),un député corrompu est victime d’une attaque alors qu’il est au lit avec une jeune minette en quête d’un poste à la télévision. A son réveil, l’homme est dans l’incapacité de mentir, et balance à tout-va ses quatre vérités à chacun : tout le monde en prend pour son grade, à commencer par femme, enfants, et parti politique. Et le résultat est hilarant.

« C’est l’Italie, les riches passent devant, les pauvres l’ont dans le cul ! »

Les comédies transalpines se plaisent à moquer les valeurs et les travers de la société italienne, et Viva l’Italia ne fait pas exception à la règle. Rien que le titre laisse poindre une touche d’ironie à peine dissimulée. On y lirait presque « pays de merde » en sous-titre. Mais derrière la critique douce-amère du pays et de ses institutions, se cache une comédie familiale, où les trois enfants de Michele Spagnolo vont devoir se réinventer et faire des choix. Il y a d’abord Susanna (Ambra Angiolini), une actrice ratée avec un cheveu sur la langue, et qui ne doit ses rôles que grâce à son père. Il en va de même pour Valerio (Alessandro Gassman), l’idiot de la fratrie, qui doit reprendre les rênes de la société, là encore simplement grâce à l’intervention du papa. Et enfin il y a Riccardo (Raoul Bova, à l’affiche également de Nessuno mi può giudicare, sur Netflix), qui lui est médecin, et sort un peu du lot. Il ne parle plus à son père depuis 20 ans, et a des convictions morales et citoyennes. C’est d’ailleurs à travers son personnage que les conséquences désastreuses de la crise de 2008 (le film date de 2012) sont montrées, et notamment sur l’état de l’hôpital public italien.

Il n’y a pas grand chose à reprocher à cette comédie italienne. Après un début de film en trombe où le député balance vérité sur vérité (et dans un langage souvent grossier), le rythme baisse un peu pour laisser place aux destinées des trois enfants. Portée par un casting impeccable, cette comédie italienne est une jolie pépite, à voir dès maintenant sur Netflix.

Viva l’Italia, disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Italian International Film.

Une pensée sur “Viva l’Italia : une comédie super fun à voir sur Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 21 =