L’Amore, il Sole e le Altre Stelle : comédie familiale italienne dispo sur Netflix

Parmi les nombreuses nouveautés italiennes ajoutées récemment au catalogue Netflix, figure « L’Amour, le Soleil et les autres étoiles » (en VO : L’Amore, il Sole e Le Altre Stelle), une comédie familiale de 2019 réalisée par Fabrizio Costa.

Quand Michela (Elisa Visari) et Primo (Edoardo Pagliai), deux adolescents amis depuis l’enfance, annoncent à leurs parents qu’ils vont perdre ensemble leur virginité, le chaos s’installe dans les deux familles. Car si au départ, l’annonce n’est qu’une provocation de la part de la jeune Michela, les parents vont devoir gérer la situation, mais surtout leurs propres problèmes de couple.

A première vue, la comédie semble s’adresser à un public adolescent, avec une histoire de passage à l’acte plus ou moins fictive. Mais très vite, le film laisse la part belle aux adultes. Sabrina (Chiara Ricci) et Andrea (Marco Bonini), les parents de Michela, sont au bord du divorce. Lui vit dans son magasin et refuse la séparation. Mais surtout, les deux continuent de s’envoyer en l’air entre deux clients ! Du côté de Corinne (Vanessa Incontrada) et Pietro (Ricky Memphis), l’ambiance n’est guère meilleure, et le couple est au bord de l’implosion. Les deux adolescents, lassés par l’attitude de leurs parents, décident de continuer à jouer le jeu, mais les sentiments vont là aussi s’en mêler. Et si l’ensemble donne une comédie légère, agréable et réjouissante, le film n’en n’oublie pas de jouer la carte éducative. Le cours d’éducation sexuelle dispensé en classe, et qui est à l’origine des envies adolescentes, offre une réflexion posée sur les rapports hommes/femmes, et le consentement en matière de sexe.

En résumé, L’Amore, il Sole e Le Altre Stelle est une comédie italienne très classique, où un joyeux bordel règne dans le cercle familial. Porté par un casting séduisant et convaincant, la comédie se laisse regarder avec plaisir, comme toutes les nouveautés italiennes récemment ajoutées sur Netflix. On vous recommande tout particulièrement la comédie délirante Viva l’Italia, ou encore les romcoms très fun que sont Tutte lo vogliono (avec là aussi Vanessa Incontrada) et Nessuno mi può guidicare.

L’Amore, il Sole e Le Altre Stelle, disponible sur Netflix.

Credit photos (c) RAI Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 6 =