Enrico Piaggio – Vespa : naissance d’un mythe sur fond de romance

Avec le film « Enrico Piaggio – Vespa« , Netflix nous plonge dans l’Italie d’après-guerre pour nous faire revivre la naissance d’un mythe, la fameuse Vespa. En mêlant histoire, romance et biopic librement adapté, le réalisateur Umberto Marino délivre une histoire passionnante de bout en bout.

En 1946, l’Italie cherche à se reconstruire sur les ruines laissées par la guerre. Enrico Piaggio, à la tête de l’usine portant son nom, n’a plus le droit de fabriquer des avions. Il doit se réinventer, et le « miracle italien » va se réaliser sous la forme du scooter le plus connu au monde : la Vespa. De conception totalement révolutionnaire, l’engin est fabriqué mais peine à trouver preneur en ces temps de crise économique. Piaggio doit lutter contre les banquiers véreux, prêts à lui prendre son usine. Mais parfois le destin se trouve au coin d’une rue romaine. En apprenant que le film « Vacances romaines » avec Audrey Hepburn et Gregory Peck se tourne dans la capitale italienne, l’entrepreneur n’a qu’une idée en tête : s’assurer que le couple glamour hollywoodien arpente les rues du film, en chevauchant la fameuse Vespa, gage d’une renommée mondiale assurée.

Difficile de dissocier le nom d’Enrico Piaggio de son invention, et c’est justement ce qu’arrive à faire avec brio le film. Ce biopic librement inspiré de la vie de Piaggio nous plonge avec fascination dans les années d’après-guerre. On y découvre un homme intègre et respectueux, prêt à tout pour sauver son usine et ses employés. Avec l’aide de sa secrétaire Suso (Beatrice Grannò), du journaliste américain Peter Panetta (Moisé Curia), et de Paola (Enrica Pintore), une riche et belle veuve récemment rencontrée, Piaggio se lance à fond pour faire de la Vespa, le symbole du « miracle italien ». Et tous les amateurs du chef-d’oeuvre de William Wyler de 1953, savent que Gregory Peck et Audrey Hepburn ont bel et bien fini sur le mythique scooter italien…

En mêlant petite et grande histoire, une pointe de romance (avec les couples Suso/Peter et Piaggio/Paola), et un soupçon de suspense (avec les complotistes prêts à tout pour racheter l’usine), « Enrico Piaggio – Vespa » délivre un résultat de toute beauté, avec une histoire passionnante portée par un casting impeccable.

« Enrico Piaggio – Vespa« , disponible sur Netflix.

Credit photos (c) RAI Fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 2 =