Kalifat : 3 femmes au coeur de la menace terroriste

Après sa diffusion en janvier dernier sur la chaîne suédoise SVT, la série Kalifat vient d’être mise en ligne sur Netflix. Une première saison composée de 8 épisodes qui nous plonge au coeur de la menace de l’Etat Islamique.

Kalifat nous présente le destin croisé de trois femmes au coeur d’un projet d’attentat en Suède. Pervin (Gizem Erdogan), jeune maman d’une fille de quatre mois a suivi son mari djihadiste en Syrie. Mais le paradis sur place n’est pas celui promis, et n’a qu’une idée en tête, rentrer en Suède. Fatima (Aliette Opheim) est quant à elle membre du service de sûreté suédois, et prête à aider Pervin en échange de renseignements cruciaux sur un projet d’attentat que l’Etat Islamique s’apprête à commettre. Et enfin, Sulle (Nora Rios), adolescente pleine de vie qui va peu à peu céder aux mirages d’une vie meilleure promise au coeur du Kalifat.

La série créée par Wilhelm Behrman et Niklas Rockström retrace l’histoire récente de ce que l’Europe (entre autres) a connu sous la menace terroriste. On y suit, à travers le personnage de Pervin, le quotidien au coeur de Raqqa, capitale du Kalifat. Et côté suédois, Fatima nous transporte dans l’enquête visant à démasquer les terroristes prêts à passer à l’action. Enfin, l’adolescente Sulle dévoile le cheminement de la radicalisation et de l’embrigadement, qui a vu tant de jeunes tout abandonner pour rejoindre la Syrie.

Après un premier épisode plutôt tâtonnant, Kalifat trouve son rythme de croisière et délivre un thriller assez palpitant dans son ensemble, aux faux airs de Homeland. Si parfois cette première saison manque un peu de tension ou de suspense, elle se laisse apprécier sans déplaisir, notamment grâce aux personnages principaux. Et si le final a le mérite de clore le chapitre à la manière d’une mini-série, il laisse néanmoins la place à une éventuelle saison 2. Pour cela, réponse dans quelques semaines.

Kalifat, saison 1 de 8 épisodes, disponible sur Netflix depuis le 20 mars.

Credit photos (c) SVT / Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 21 =