A découvert : thriller classique sauvé par son casting

Netflix a dévoilé cette semaine sa nouvelle série mexicaine A découvert (No te puedes esconder, pour le titre original), un thriller plutôt classique dans son scénario, mais porté par un casting convaincant.

Monica (Blanca Soto) est infirmière à Mexico. Après avoir dénoncé le business mafieux de son mari, elle fuit le pays en compagnie de sa fille Natalia, grâce à l’aide de la DEA (l’anti-drogue américaine) et le programme de protection des témoins. Nouvelles identités, nouveau pays, mère et fille se construisent une nouvelle vie à Madrid. Mais le passé va finir par les rattraper. Jusque là, rien que du très classique. Mais les scénaristes vont multiplier les intrigues (qui bien évidemment s’imbriquent entre elles) sans plus compter, et le tout finit par manquer cruellement de vraisemblance. Un attentat terroriste au coeur de Madrid, un ancien flic devenu tueur puis repenti, un compagnon photographe au passé obscur et obsédé par le morbide, et enfin un politicien en passe de gagner la mairie de la capitale, dont la femme est retrouvée sauvagement assassinée. Ajoutez à cela quelques infidélités à droite à gauche, et la coupe devient rapidement pleine.

A découvert
Mère et fille tentent d’échapper à leur passé dans A découvert.

Le principal défaut de A découvert est sa longueur. Une première saison de 10 épisodes qui aurait gagné en rythme si le tout avait été plus condensé. Viennent ensuite les inévitables rebondissements de ce genre de thriller, ici trop nombreux. Comme ces personnages qui s’empressent de faire exactement ce qu’on leur a demandé de ne surtout pas faire, ou bien cet otage qui peut « aisément » fuir, mais qui se fait rattraper à chaque fois par un mafieux sorti de nulle part à l’instant T. Tout cela finit par manquer de cohérence, voire même à lasser. Et c’est bien dommage, car A découvert est loin d’être mauvais. Même si, comme énoncé plus haut, le scénario ne brille pas par son originalité, l’ensemble est parfaitement bien réalisé, et surtout porté par un casting impeccable. Le duo phare composé de Blanca Soto et Eduardo Noriega est convaincant de bout en bout, et devient même rapidement attachant.

En conclusion, A découvert est un thriller classique qui malgré ses imperfections parvient à tenir en haleine le spectateur. On regrettera peut-être que l’intrigue principale étant bouclée, la possibilité d’envisager une deuxième saison semble plutôt limitée. Il aurait probablement fallu envisager A découvert comme une mini-série.

A découvert, saison 1 de 10 épisodes, créée par Marcos Santana, disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 27 =