« Aldo Moro : Il Professore » – un docu-fiction touchant et passionnant

Netflix vient d’ajouter à son catalogue le docu-fiction « Aldo Moro : Il Professore« , qui revient sur les derniers jours de l’homme politique italien et professeur de droit, assassiné en mai 1978 par les Brigades Rouges.

Quiconque a connu les années 70, ou s’intéresse à la vie politique italienne, ne peut ignorer le nom d’Aldo Moro. Son enlèvement en pleine rue est un véritable bain de sang : les cinq membres de son escorte sont abattus, et lui est retenu prisonnier pendant plusieurs semaines. Revendiqué par les Brigades Rouges, l’enlèvement est suivi d’un « jugement » puis d’une condamnation à mort. La classe politique refusant toute négociation avec le groupe terroriste, le corps d’Aldo Moro est finalement retrouvé dans le coffre d’une voiture en stationnement.

Basé sur le livre éponyme de Giorgio Balzoni, journaliste et ancien élève d’Aldo Moro », le documentaire-fiction réalisé par Francesco Miccichè aborde l’affaire Moro sous un angle original : celui de ses anciens étudiants. L’homme politique italien, président des démocrates-chrétiens, enseigne également le droit à l’université de Sapienza. Nous sommes dans les années 70, décennie qui voit l’Italie ensanglantée par de nombreux actes terroristes. Les étudiants manifestent et demandent des comptes aux politiques. C’est le cas de la jeune Lucia, qui fait irruption dans la salle de classe du professeur. Forte de ses certitudes, la confrontation va pourtant prendre une autre tournure pour elle. Consciente que l’idée qu’elle se faisait d’Aldo Moro (et des politiciens en général) est erronée, elle va peu à peu devenir la meilleure élève du professeur, et luttera jusqu’au bout pour tenter d’obtenir sa libération.

Comme tout documentaire-fiction, celui-ci imbrique images d’archives, de fiction, et interviews d’anciens élèves d’Aldo Moro. Tout en retraçant méthodiquement le déroulé des événements qui mènent à son assassinat, le film s’attache surtout à démontrer l’idée que l’homme politique et professeur de droit se faisait de la société italienne. Une pensée qui mettait l’humain au coeur de tout, et qui su convaincre ses étudiants.

Brillamment porté (entre autres) par Sergio Castellitto (Aldo Moro) et Valentina Romani (Lucia), ce docu-fiction revient sur l’une des pages les plus tragiques de la vie politique italienne. Les plus jeunes la découvriront sans doute avec intérêt, et les plus anciens apprécieront l’angle retenu pour présenter l’unes des personnalités politiques majeures de la péninsule.

« Aldo Moro, Il Professore« , disponible sur Netflix.

Credit photos (c) RAI Fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 14 =