Un si beau couple : thriller sombre sur l’obsession de la vengeance

Présenté en 2019 à la Berlinale, « Un si beau couple » (titre original : Das schönste Paar) est désormais disponible sur arte.tv. Un thriller intimiste réalisé par Sven Taddicken, et magnifiquement porté par Luise Heyer et Maximilian Brückner.

Malte et Liv, deux profs de lycée, filent le parfait amour durant leurs vacances à Majorque, lorsqu’un soir trois jeunes compatriotes font irruption dans leur logement. D’abord menacés et violentés, Liv est finalement violée par l’un d’entre eux. Deux ans après, la thérapie suivie par Liv a permis au couple de tourner la page. Mais lorsqu’un soir Malte croise par hasard l’agresseur sexuel de sa femme, il décide de le suivre. Et ce qui semblait désormais appartenir à un passé douloureux refait brutalement surface.

Le sujet des pulsions revanchardes qui ressurgissent n’a rien de très original. Mais là où bien souvent les scénarios nous entrainent dans des méandres psychologiques de culpabilité, ou bien dans un déchainement de violence gratuite qui ne résout rien, « Un si beau couple » aborde le sujet de façon bien plus nuancée. Entre le droit à l’oubli prôné avec sincérité par Liv, et la soif de vengeance qui assaille Malte, le couple hésite, tâtonne en permanence. La souffrance des deux amants est palpable et se manifeste sous différents aspects. Et si la tension va crescendo au fur et à mesure des « retrouvailles » entre le couple et son bourreau, laissant présager d’une issue fatale, là encore le film parvient à trouver une échappatoire satisfaisante. Sans propos moralisateur, la narration colle à ses personnages et au malaise profond qui s’installe entre eux.

Porté par les interprétations remarquables de Luise Heyer et Maximilian Brückner, « Un si beau couple » parvient à éviter tous les écueils de ces histoires de vengeances, pour délivrer un joli drame intimiste.

« Un si beau couple« , disponible sur arte.tv jusqu’au 26 mai 2021.

Credit photos (c) One Two Films.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 4 =