Awake : un thriller soporifique qui s’oubliera vite

Disponible ce mercredi sur Netflix, « Awake » nous transporte une fois de plus dans un monde post-apocalyptique, où cette fois-ci, la population ne parvient plus à s’endormir…contrairement au spectateur du film.

Dès le départ, on sent que le thriller réalisé par Mark Raso va être bancal, pour ne pas dire plus. Un mystérieux black-out géant, dont l’origine reste inconnue jusqu’à la fin, provoque un effet secondaire pour le moins inattendu : la population est incapable de trouver le sommeil, et les conséquences se font (trop) rapidement sentir. En à peine quelques heures, le monde se transforme en champ de bataille version Mad Max. Au milieu de ce chaos, nous suivons Jill (Gina Rodriguez) qui tente de protéger au mieux ses deux enfants, dont la petite Matilda (Ariana Greenblatt), la seule à encore trouver le sommeil, pour une raison inconnue. Sa capacité à dormir font d’elle une cible enviée de tous pour la recherche d’un traitement, et notamment par une ancienne collègue de Jill, incarnée par Jennifer Jason Leigh.

Si le point de départ laisse présager d’un énième survival familial à la Bird Box ou Sans un bruit, le film s’enlise très vite au point de perdre l’attention du spectateur. Le road-trip familial à travers les Etats-Unis est des plus classiques, avec son lot de mauvaises rencontres et d’obstacles inattendus. Le défaut principal du film tient surtout dans son manque d’intérêt, de tension, ou de suspense. Quinze minutes avant le générique final, bien malin est celui qui peut dire où tout cela va nous conduire. C’est d’ailleurs ce final, où tout le monde devient dingue, et où les militaires confondent grenade et pomme de pin, qui laisse présager de ce qu’aurait pu être une version comique du film. Malheureusement, ce ne fut pas l’option retenue, et le plus difficile pour le spectateur est de rester en éveil, belle ironie avec un titre pareil…

Malgré un casting solide composé de Gina Rodriguez, Jennifer Jason Leigh, Shamier Anderson, Finn Jones, ou encore Frances Fisher, « Awake » rejoint la longue liste des thrillers Netflix qui s’oublieront aussitôt le visionnage terminé. On retiendra tout de même de ce thriller soporifique, la belle prestation de la jeune Ariana Greenblatt (Love and Monsters, Avengers: Infinity War), aux côtés de Gina Rodriguez.

« Awake« , disponible sur Netflix le 09 juin.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 30 =