Chernobyl : la série plus forte que GoT et Breaking Bad sur IMDB

Si l’on connait depuis toujours la qualité des séries de la chaîne américaine HBO, Chernobyl en apporte une fois de plus la preuve. La mini-série composée de 5 épisodes, et co-produite avec Sky Atlantic, vient d’obtenir la meilleure note jamais attribuée à une série sur le site IMDB. Mieux que Game of Thrones, Breaking Bad ou encore The Sopranos, rien que ça.

chernobyl
Stellan Skarsgard et Jared Harris dans Chernobyl

Avec la note de 9.7/10, Chernobyl atomise ses prédécesseurs. Et ne vous y trompez pas, le spectateur a vu juste. La mini-série créée par Craig Mazin est une pure pépite. Si certains auraient choisi de relater la catastrophe nucléaire de 1986 de façon spectaculaire et hollywoodienne, Mazin a opté pour une toute autre approche. De façon presque documentaire et parfaitement bien réalisée, Chernobyl met l’accent sur l’authenticité du récit avant tout. Et le résultat est magistral. Tournage dans une centrale nucléaire jumelle de celle de Chernobyl et dans un complexe immobilier ressemblant comme deux gouttes d’eau à la ville de Pripyat en Lithuanie, le réalisme est saisissant. En omettant aucun aspect de la catastrophe, la série nous transporte au coeur même de la tragédie, dans les coulisses du pouvoir de l’Union Soviétique des années 80, et dans le quotidien d’une population civile que les mensonges politiques ont maintenu dans l’ignorance du danger encouru. Hommage est rendu aux volontaires, qui en toute connaissance de cause (ou pas), se sont sacrifiés pour sauver la vie de millions d’autres. Côté casting, le trio principal composé de Jared Harris, Stellan Skarsgard et Emily Watson est à l’image du reste: tout simplement parfait ! Et bien évidemment, l’aspect politique de la catastrophe est sans appel pour ce qui était encore à l’époque l’Union Soviétique. A tel point que la presse pro-Kremlin d’aujourd’hui voit d’un très mauvais oeil le succès et les critiques dithyrambiques de la série. La chaîne russe NTV a immédiatement décidé de produire sa propre série sur la catastrophe, où le sabotage par un agent de la CIA sera la cause de l’explosion… Trente ans après la chute de l’empire soviétique, la Guerre Froide n’est visiblement pas terminée pour tout le monde.

Diffusée en France sur OCS, Chernobyl rejoint le Panthéon des séries à voir absolument. En mêlant vérité historique et fiction (le personnage incarné par Emily Watson est purement fictif par exemple), HBO nous fait revivre de façon passionnante l’une des plus grosses catastrophes de l’histoire engendrée par l’homme et ses mensonges.

 

Credit photos (c) HBO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 27 =