Alta Mar : thriller et romance en haute mer sur Netflix

Après La Casa de Papel et Elite, Netflix a dégainé Alta Mar, sa troisième série espagnole. Un thriller en haute mer, où cadavres et romance s’entremêlent tout au long des 8 épisodes de cette première saison.

alta mar
Sombre passé familial pour Eva et Carolina dans Alta Mar

Années 40, juste après la guerre. Eva et Carolina, deux soeurs embarquent sur un paquebot à destination du Bresil. Carolina doit épouser Fernando, le propriétaire du bateau, lors de la traversée. Amis, famille et domestiques sont tous de la partie. Le voyage prend rapidement une autre tournure lorsqu’une femme, non présente sur la liste des passagers, est jetée par dessus bord. Le thriller peut commencer, et les deux soeurs décident de mener l’enquête.

La bande-annonce de Alta Mar laissait présager d’Un Crime de l’Orient-Express sur les eaux : de nombreux personnages, des soupçons sur chacun d’eux à tous les niveaux, multiplication de sous-intrigues, les points communs sont en effet nombreux. Mais la comparaison s’arrête là. La différence majeure se trouve dans la forme et le ton employé. Alta Mar est un thriller très léger en dépit des cadavres qui se multiplient. Ceux qui recherchent les thrillers tendus au suspense insoutenable, Alta Mar n’est définitivement pas pour vous. Ici, tout n’est que frivolité. Les scénaristes enchaînent les sous-intrigues entre les très nombreux personnages, le tout sur fond de romance. Celle-ci est omniprésente. Entre Carolina et son futur époux, Eva et Nicolas, premier officier à bord, ou encore avec Veronica la servante dont le coeur est convoité par deux prétendants. Pour l’époque représentée (les années 40), les puristes y trouveront probablement beaucoup de légèreté dans le comportement de certains personnages. Un petit côté « Les feux de l’Amour » qui apporte à Alta Mar son brin de comédie. L’essentiel n’est pourtant pas oublié. Les nombreux rebondissements dans ce qui s’oriente très rapidement vers un drama familial où les mystères du passé ressurgissent, gardent toute leur cohérence. C’est d’ailleurs là que se trouve la réussite de cette première saison. Tout s’enchaîne de façon très rapide. Pas de temps morts dans l’intrigue et le suspense reste entier jusqu’au bout.

Dotée de jolis décors, de costumes, et d’une belle photographie, la reconstitution historique est du plus bel effet à l’écran. A cela, il convient d’ajouter un casting impeccable très sympathique. Ivana Baquero (Eva), Alejandra Onieva (Carolina), Begoña Vargas (Veronina) ou encore Jon Kortajarena (Nicolas), tous déroulent leur partition sans aucune fausse note.

En résumé, Alta Mar est un thriller sympathique aux accents parfois comiques, qui se laisse regarder sans déplaisir. D’un rythme soutenu, léger, et sans longueur, les 8 épisodes de cette première saison s’avalent d’un trait. Et la bonne nouvelle, c’est qu’une deuxième saison à d’ores et déjà été annoncée pour 2020. En ce qui nous concerne, on remontera à bord avec plaisir !

Alta Mar, première saison de 8 épisodes, est disponible sur Netflix depuis le 24 mai.

 

Credit photos (c) Bambù productions / Netflix.

Une pensée sur “Alta Mar : thriller et romance en haute mer sur Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
58 ⁄ 29 =