Elite : la nouvelle pépite espagnole signée Netflix !

Avec la mise en ligne de Elite, Netflix vient de dégainer sa nouvelle série espagnole, après Las Chicas del Cable, et le phénomène mondial engendré par La Casa de Papel. Et sur le papier, cette dernière production maison possède tous les ingrédients de la réussite : meurtre, argent et sexe sont au menu de Elite, à mi-chemin entre série pour ados et thriller parfaitement orchestré.

elite
Sexe, drogue…et meurtre, au menu de Elite.

Lorsque trois adolescents issus de familles modestes obtiennent une bourse pour intégrer une prestigieuse école à Las Encinas, leur arrivée dans un monde qui n’est pas le leur va bouleverser leur vie et celles de leurs camarades appartenant au gratin de la société. Un choc de cultures et de personnalités différentes qui va mettre le feu aux poudres dans la vie de ce petit groupe d’adolescents. Dès le début, Elite annonce la couleur. Le premier épisode s’ouvre sur l’interrogatoire des élèves suite au meurtre de l’un d’entre eux. Si nous découvrons l’identité de la victime dès la fin du premier épisode, il faudra attendre le tout dernier pour en connaître l’auteur et la raison. Et tout le succès de Elite est bâti sur une réalisation maîtrisée de bout en bout. A coup de flashbacks successifs, nous découvrons les événements dans la vie de chacun d’entre eux, s’imbriquant de façon parfaite, en faisant progresser l’intrigue tout en conservant le suspense intact. Un teen-drama parfait où querelles tenaces, romances amoureuses et substances illicites ponctuent le quotidien de ce groupe de lycéens. Le traitement de chaque storyline est savamment dosé entre tous les protagonistes, en parvenant à ne produire aucune longueur tout au long des 8 épisodes qui composent cette saison. Une prouesse, ou presque, atteinte notamment grâce à un casting de choix. Les afficionados de La Casa de Papel y reconnaîtront certains visages familiers, comme ceux de Miguel Herrán, María Pedraza ou encore Jaime Menéndez Lorente. C’est peut-être d’ailleurs la seule critique que nous pourrions formuler s’il fallait en trouver une : des acteurs et actrices un peu trop âgés pour jouer des lycéens de 16 ans. D’un autre côté, cela donne à Elite un côté « adulte » qui l’éloigne, s’il le fallait un peu, de la traditionnelle série pour adolescents. Et ce côté adulte se retrouve renforcé par les nombreuses scènes de sexe, donnant à la série un petit côté sulfureux.

Au terme des 8 épisodes, Elite frôle tout simplement la perfection. Une réalisation dynamique qui ne se perd jamais en route, une intrigue qui ne trouve son dénouement qu’en toute fin, et bien entendu, une porte ouverte sur une possible saison 2. Si vous aimez les thrillers parfaitement maîtrisés, alors Elite est définitivement faite pour vous. Netflix tient là à coup sûr un nouveau hit dans son catalogue, qui n’a pas fini de faire parler de lui ! Une réussite sur toute la ligne.

La saison 1 de Elite est disponible sur Netflix depuis le 5 octobre.

 

Credit photos (c) Netflix.

Une pensée sur “Elite : la nouvelle pépite espagnole signée Netflix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 19 =