Dos : un déroutant thriller psychologique à huis clos

Pour ceux qui commencent à saturer des comédies romantiques de Noël, Netflix vient d’ajouter le film espagnol « Dos » à son catalogue. Un thriller psychologique à huis-clos qui ravira les amateurs de scénario étrange.

Le synopsis à le mérite d’attirer l’attention : deux inconnus se réveillent, nus, dans le même lit, et découvrent qu’ils sont cousus l’un à l’autre au niveau de l’abdomen. Passées la frayeur et l’incompréhension, ils vont tenter de comprendre ce qui leur arrive, et qui peut bien se cacher derrière cette sinistre mise en scène.

Ecrit par Cuca Canals et Christian Molina, et réalisé par Mar Targarona, « Dos » embarque le téléspectateur dans un huis-clos énigmatique. Les deux inconnus, David et Sara, vont devoir unir leurs forces, oublier la douleur, et apprendre à se connaitre pour découvrir la raison de leur nouvel ‘état’. L’ensemble se déroule dans le décor unique d’une chambre à coucher, créant une atmosphère anxiogène idéale. Au fil d’indices glanés ici et là, les deux inconnus (et le spectateur) envisagent toutes les possibilités, avant d’être finalement confrontés à leur bourreau.

Si les premières minutes peuvent paraître quelque peu poussives, la réalisatrice parvient rapidement à embarquer le spectateur dans cet étrange scénario. Et la durée plutôt courte du long-métrage (à peine plus d’une heure) permet de ne pas s’égarer en route. De même, pour le parfait équilibre entre images ou scènes plutôt difficiles à supporter, et celles où pointe un soupçon d’érotisme. Enfin, « Dos » peut s’appuyer sur son duo principal, que les abonnés Netflix (entre autres) reconnaitront facilement. Marina Gatell (Sara) a été vue dans « La Cuisinière de Castamar« , et Pablo Derqui (David) dans « Si je ne t’avais pas rencontrée« .

En résumé, « Dos » propose un huis-clos anxiogène parfaitement bien maîtrisé, et porté par un duo impeccable. Si l’ensemble (et notamment le final) n’a rien de révolutionnaire en soi, il a le mérite d’être original et cohérent. Les amateurs de trucs étranges et de bizarreries en tout genre sauront apprécier.

« Dos« , disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 19 =