Friends from College : une saison 2 plus sage et bien meilleure

On les avait presque oubliés, mais la bande de copains de Friends from College est de retour depuis vendredi dernier sur Netflix pour une deuxième saison. Dix-huit mois après une première saison plutôt confidentielle, et qui n’avait pas franchement convaincu les critiques, la série redresse nettement la barre avec ces huit nouveaux épisodes.

Friends from College
Les amis de Friends from College, de retour sur Netflix.

Pour rappel, Friends from College voyait dans sa saison 1, les retrouvailles d’une bande d’amis d’université, aujourd’hui devenus trentenaires. Refusant plus ou moins de grandir, tous se comportaient encore comme des ados (attardés ?), et les gags qui s’enchaînaient les uns aux autres frôlaient souvent la débilité. Ce fut d’ailleurs l’une des critiques les plus fréquentes de cette première saison. Un beau gâchis de vrais talents. Car lorsqu’on aligne au générique les noms de Keegan-Michael Key, Fred Savage, Nat Faxon, Annie Parisse, Jae Suh Park et Cobie Smulders, il y avait franchement de quoi saliver. Mais le manque évident de maturité de ces joyeux lurons n’était pas le plus grave. Tous mentaient depuis des années à leurs conjoints et amis, en entretenant des liaisons extra-conjugales au sein même du cercle d’amis. Et la mise au grand jour de la vérité lors du final allait laisser des traces.

La saison 2 reprend donc un an après les événements, et tous ou presque ne se parlent plus. Mais le mariage à venir entre Felix et Max va contraindre le reste de la bande à se revoir. Et cette seconde saison va alors s’attacher à gérer les conséquences des infidélités des uns et des autres. Les couples Sam/Jon et Ethan/Lisa sont au bord du divorce, quand Nick continue lui de butiner de fleur en fleur. Exit donc les aventures loufoques et déjantées de la première saison. Friends from College trouve ici une sobriété toute salutaire, tout en n’oubliant pas de rester une comédie. Et c’est la vraie bonne surprise de cette seconde saison. Les personnages redeviennent estimables, et les moments comiques ne tournent pas au grand n’importe quoi.

Une deuxième saison assagie et sobre qui rend la série très agréable à regarder. Et si l’on avait un peu oublié la première saison, au terme de ces huit nouveaux épisodes, on en vient à souhaiter grandement que Netflix renouvelle Friends from College pour une troisième. Pour cela, il faudra attendre le verdict de Netflix dans les semaines à venir.

La saison 2 de Friends from College est disponible depuis le 11 janvier sur Netflix.

 

Credit photos (c) Netflix.

Une pensée sur “Friends from College : une saison 2 plus sage et bien meilleure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =