Il processo : y aura-t-il une saison 2 pour la série italienne?

Alors que cette période de confinement pousse bon nombre d’entre nous à explorer en profondeur les catalogues des plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon, cela pourrait s’avérer décisif pour le renouvellement de certaines séries. Et c’est probablement le cas pour la série italienne Il Processo, créée par Alessandro Fabbri et réalisée par Stefano Lodovichi.

Si comme nous vous avez adoré la première saison de Il processo, vous êtes de ceux qui verraient bien les aventures judiciaires d’Elena Guerra et Ruggero Barone continuer avec plaisir. Mais deux éléments plaident malheureusement pour le contraire. Le premier tient au scénario lui-même. Le lien étroit (et le secret gardé) qui unit la procureure Guerra et la jeune victime Angelica est un élément fondamental de l’histoire, et du suspense entretenu qui en découle. Si les scénaristes sont bien évidemment capables d’inventer une suite quelconque à la série, comme d’autres procès à venir, il apparaît peu probable de répéter ce type d’élément crucial. De fait, cette première saison de Il processo s’apparente plus à une mini-série qu’à une série à dérouler en saisons successives. Le deuxième obstacle à une éventuelle deuxième saison vient de son lancement en Italie en décembre dernier, où la diffusion de la série a provoqué moult remous. Avec une audience très décevante sur Canale 5 dès le premier soir (seulement 2.1 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 10%), Mediaset n’a pas fait dans la dentelle, et n’a accordé aucune autre chance à sa série. Non seulement elle a relégué Il processo en deuxième partie de soirée, mais elle a aussi fait passer le nombre d’épisodes diffusés par soirée de 2 à 3. Pour conséquence, les téléspectateurs se retrouvaient à devoir veiller jusqu’à 1h du matin pour suivre la série. Et sans surprise, les audiences se sont encore effondrées, avec seulement 1.5 millions de fidèles et une part de marché de 8.8% pour le final. En résumé, vu le peu de confiance et de support accordés à la série, si suite il devait y avoir, ce n’est probablement pas du côté des co-producteurs originaux (RTI et Lucky Red) qu’il faudra se tourner.

Et c’est ici que Netflix entre en jeu. En plus de la mise en ligne de la série dès janvier en Italie (ainsi que sur la plateforme de Mediaset), le géant du streaming la propose désormais à l’international. Et c’est probablement ce qui peut tout changer. On ne citera en exemple que le cas de La Casa de Papel en Espagne. Diffusée sur Antenna 3, la série a connu un succès modeste de l’autre côté des Pyrénées, avant de devenir le succès planétaire que l’on sait grâce à sa diffusion sur Netflix. On ne sait si la surconsommation actuelle de films et séries en streaming bénéficiera ou non à Il processo, mais le salut viendra probablement de là. Netflix reste toujours très discret sur ses audiences, mais quand celles-ci sont au rendez-vous, la firme d’El Gato n’hésite pas à sortir son chéquier. Réponse dans quelques semaines, et pour tous ceux qui ont adoré cette première saison, l’espoir reste de mise. A suivre donc.

Credit photos (c) Netflix.

4 pensées sur “Il processo : y aura-t-il une saison 2 pour la série italienne?

  • 3 mai 2020 à 13 h 03 min
    Permalink

    Très bon scénario. Comment imaginer qu’il n’y ait pas de suite ? La vérité doit éclater : que va-t-il advenir de Linda Monaco ? Qui est le père de l’enfant qu’attend Elena ? Et le magnat Monaco qui tire les ficelles ? Trop d’interrogations en suspend ! Et puis, pour une fois l’action se passe en Italie ! Trop beau ! On VEUT une suite !

    Répondre
    • 3 mai 2020 à 14 h 33 min
      Permalink

      Ce serait bien en effet s’il y en avait une… Croisons les doigts !

      Répondre
  • 4 mai 2020 à 9 h 38 min
    Permalink

    Je viens de terminer cette série et je suis très impatiente de voir ce que vont devenir les protagonistes de cette captivante histoire. Merci de publier rapidement la suite.

    Répondre
  • 5 mai 2020 à 18 h 59 min
    Permalink

    Je viens de terminer cette série à laquelle il manque au moins 1 épisode. On aurait aimé une fin plus juste et justiciable pour la meurtrière et son entourage.
    Bref on reste sur notre faim.
    Cela dit, j’ai beaucoup aimé cette série très captivante.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 8 =