Maniac : une série norvégienne drôle et touchante à (re)découvrir

Sur arte.tv, la collection « Back to the Originals » propose de (re)découvrir la série norvégienne « Maniac« . Une comédie décalée où le pensionnaire d’un hôpital psychiatrique s’invente des vies parallèles dont il est le héros…

Espen, la trentaine, est interné en hôpital psychiatrique depuis un an. Plongé dans un mutisme total, il s’invente des vies parallèles en compagnie de son ami imaginaire Hakon. Tour à tour super-héros, combattant de la seconde guerre mondiale, ou cowboy de western, l’univers parallèle d’Espen s’invite dans le quotidien de l’hôpital, au grand dam de l’équipe soignante. Parmi elle, se trouve Mina (Ingeborg Raustøl) , la nouvelle psychologue de l’établissement, qui se prend d’affection pour lui, et compte bien l’aider à revenir à la réalité.

Traiter de la maladie mentale avec une bonne dose d’humour, tel est en résumé le point de départ de cette série créée par Espen PA Lervaag et Håkon Bast Mossige, les deux interprètes principaux. Le personnage d’Espen est tout de suite attachant. Son quotidien morose tranche avec les « vies » enflammées qu’il s’invente au gré des situations. Son amour pour le cinéma et les séries le transporte dans des univers inspirés de Django Unchained, The Walking Dead, ou encore celui des super-héros. Le spectateur reconnaitra aisément toutes ces références cinématographiques, dans lesquelles se retrouve également le personnel soignant. Ainsi Mina se voit métamorphosée en Catwoman, en vilaine nazie, ou en « mocheté » lycéenne américaine. Le tout est drôle, absurde, limite stupide parfois, mais le charme opère en continu. Si l’ami imaginaire apparaît de plus en plus envahissant et énervant, la relation Espen/Mina est au contraire des plus touchantes.

Avec un format court (10 épisodes d’une vingtaine de minutes) qui sied parfaitement aux délires ponctuels de l’esprit d’Espen, « Maniac » est une série drôle et touchante à (re)découvrir sur arte.tv jusqu’au 14 novembre prochain. Un « original » bien éloigné (et bien meilleur ?) du remake Netflix de 2018 avec Emma Stone et Jonah Hill

« Maniac« , saison 1 de 10 épisodes, disponible sur arte.tv

Credit photos (c) Arte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 4 =