Raven, saisons 1 et 2 : un polar sombre dans la Pologne rurale

Arte propose à la diffusion les deux premières saisons de « Raven« , une série policière sombre dans la Pologne rurale.

Synopsis : Après l’enlèvement d’un petit garçon à Białystok, Adam Kruk, brillant enquêteur de la brigade criminelle de Łódź, est dêpéché sur place. L’inspecteur retourne alors dans la ville où il a grandi pour s’occuper de l’affaire. Quand il y arrive, il doit non seulement résoudre le crime, mais aussi affronter les démons de son passé.

Saison 1, 6 épisodes.

Sous couvert de résoudre une histoire de trafic de cigarettes entre la Pologne et la Biélorussie, l’inspecteur Kruk se rend (surtout) dans sa ville natale avec un profond désir de vengeance : faire payer les responsables d’abus sexuels perpétrés dans l’orphelinat où, enfant, il était placé. Rongé par la culpabilité et accro aux médocs, l’homme va devoir affronter les démons de son passé. Une base de départ plutôt classique, où l’on retrouve les thèmes récurrents dans ce genre de séries : corruption dans la police, mépris des locaux à l’égard de « l’homme de la ville », et un personnage principal cabossé depuis son enfance. Au fil des six épisodes de la saison, les flashbacks nous révèlent le traumatisme enduré depuis trois décennies par Adam Kruk. Malgré la multitude de protagonistes, l’ensemble reste cohérent et se montre de plus en plus captivant. On finit par s’attacher au personnage principal, et à son histoire.

Saison 2, 6 épisodes.

Une nouvelle salve d’épisodes qui débute quelques mois après les événements de la saison 1. Kruk, désormais papa d’un petit garçon, est resté dans la région, et se concentre sur l’affaire du trafic de cigarettes. Un nouveau commissariat, de nouveaux collègues, mais toujours les mêmes constantes : lutte contre ses démons intérieurs, et méfiance vis à vis de certains collègues possiblement corrompus. De suspense en rebondissements, cette deuxième saison s’avère encore meilleure que la précédente.

Une saison 3 à venir.

Pour l’instant, Arte ne propose que les deux premières saisons de cette série polonaise, mais une troisième existe bel et bien. Le final dramatique de la saison 2 laisse augurer de ce qu’il adviendra, mais pour cela, il faudra patienter encore un peu.

En résumé, « Raven » est une série policière centrée sur son personnage principal, auquel on s’attache au fil des épisodes. Un polar sombre qui coche toutes les cases du genre, et qui devrait séduire les amateurs d’intrigue à rebondissements.

« Raven« , saisons 1 et 2, disponibles sur arte.tv. Créée par Jakub Korolczuk. Avec Michal Zurawski, Katarzyna Wajda, Cezary Lukaszewicz, et Magdalena Kolesnik.

Credit photos (c) Arte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 5 =