The Great : la série hilarante avec Elle Fanning et Nicholas Hoult

The Great, la série historique narrant l’ascension au pouvoir de Catherine II de Russie a été mise en ligne sur la plateforme Hulu. Créée et écrite par Tony McNamara d’après sa propre pièce de théâtre, la série arrivera très prochainement en France sur Starzplay, et les 10 épisodes de cette première saison sont un véritable régal.

Lorsque Catherine arrive en Russie depuis son Allemagne natale à la veille de ses vingt ans, son coeur est rempli de romantisme et d’optimiste. Elle vient épouser l’empereur Pierre III (ou Peter en VO), fils de l’illustre Pierre le Grand. Mais dès ses premiers pas à la Cour, la jeune Catherine va très vite déchanter. Le prince charmant dont elle rêvait n’est qu’un égocentrique misogyne, ne pensant qu’à boire, manger et baiser (on y reviendra ci-dessous), et surtout complètement idiot ! Elle, érudite ayant fréquenté les grandes cours d’Europe ne peut imaginer laisser la Russie entre les mains d’un tel homme. Et si le destin de Catherine était d’accéder au pouvoir après que malheur soit arrivé (non par hasard !) à son époux ? C’est exactement ce « coup d’Etat » que The Great nous invite à suivre tout au long de cette première saison. Et c’est passionnant, mais surtout hilarant !

La bande-annonce annonçait la couleur, et elle ne mentait pas. Entre satire et comédie, The Great est une vraie pépite de comédie, portée par un duo magistral. Elle Fanning est comme toujours parfaite, et repousse encore un peu plus ici les limites de son talent. Quant à Nicholas Hoult, il est tout simplement magistral dans son rôle de crétin-qui-s’ignore, persuadé d’être aimé de tous ses sujets. Les dialogues et les situations sont un pur régal, et le tout sur un ton résolument moderne. Avec un Empereur fier de ce qu’il possède entre les jambes, on ne compte plus les fuck, fucking, fuck me, fuck off, ou autre cock ou pussy, qui fleurissent à chaque réplique, comme autant de verres de vodka brisés sur le sol. Mais quand talent il y a, jamais vulgarité ne passe.

On ne divulguera rien de l’intrigue visant à éliminer Pierre/Peter, mais l’ensemble est captivant de bout en bout. Et aux côtés du duo principal, les personnages secondaires sont tous aussi fabuleux. Phoebe Fox étincelle dans le rôle de Marial, ex lady déchue devenue servante et amie de l’Impératrice Catherine. Il en est de même avec Sacha Dhawan (Orlov), Adam Godley (Archie), Sebastian de Souza (Leo) ou encore Douglas Hodge, hilarant Général alcoolique.

Cette Grande Catherine réussit donc haut la main son entrée dans la cour des séries à ne surtout pas louper. C’est drôle, irrévérencieux, satirique (Poutine risque de ne pas aimer les clichés distillés ici et là sur la Russie !), et comme l’indique la bande-annonce et le générique, plus ou moins tiré de faits historiques réels. En résumé, une véritable pépite à ne surtout pas louper !

A LIRE AUSSI : The Great renouvelée pour une saison 2 !

Credit photos (c) Hulu.

Une pensée sur “The Great : la série hilarante avec Elle Fanning et Nicholas Hoult

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =