Joy : l’histoire passionnante de la première FIV

Netflix dévoile ce vendredi le film « Joy« , qui relate l’histoire passionnante de la première fécondation in vitro réalisée en Angleterre dans les années 70.

Synopsis : Inspiré d’une histoire vraie, ce drame suit trois scientifiques britanniques visionnaires et leur combat pour développer la FIV dans les années 60 et 70 envers et contre tout.

Il aura fallu 10 ans de recherche, d’essais, d’échecs et de courage avant la naissance de Louise Joy Brown, le premier bébé-éprouvette au monde. Une décennie qui est ici retracée de façon passionnante en suivant les travaux des trois scientifiques à l’origine de cette avancée majeure de la médecine moderne.

Un scénario principalement centré sur le personnage de Jean Purdy (Thomasin McKenzie), jeune infirmière associée au chercheur Robert Edwards (James Norton). Ce dernier, convaincu que la fécondation in vitro est possible, embarque dans l’aventure le chirurgien Patrick Steptoe (Bill Nighy). D’espoirs en échecs, le trio doit également affronter la critique populaire et scientifique, les accusant de « jouer à Dieu ». C’est notamment le cas pour la jeune Purdy, catholique convaincue, rejetée par sa mère et sa communauté pour sa participation aux recherches.

Réalisé par Ben Taylor, l’épopée des trois scientifiques se montre captivante de bout en bout. Des personnages attachants, une reconstitution historique soignée, et un casting cinq étoiles convaincant. Thomasin McKenzie (« Jojo Rabbit« , « Lost Girls« ) offre toute sa sensibilité au personnage de Jean aux côtés de James Norton (« L’Ombre de Staline« ), et de Bill Nighy que l’on ne présente plus.

En résumé, « Joy » saura séduire sans peine les amateurs de biopic et de drames historiques captivants parfaitement bien réalisés.

« Joy« , disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =