Opération Roméo : espionnage et séduction en pleine guerre froide

Ce dimanche, France 3 a achevé la diffusion de la mini-série allemande Opération Roméo (Titre original, Der gleiche Himmel, ou The Same Sky en anglais), qui nous plonge dans le Berlin des années 70 en pleine guerre froide. Une saga d’espionnage qui met l’humain au centre de son intrigue, pour un résultat de toute beauté.

Tout commence dans un centre de formation de la Stasi, où les apprentis espions de la RDA apprennent à décoder la psychologie des femmes afin de les séduire dans le but d’obtenir des renseignements. L’un d’entre eux, Lars Weber (Tom Schilling) est envoyé à Berlin-Ouest pour « attraper dans ses filets » Lauren Faber (Sofia Helin), une femme divorcée, seule, et qui travaille pour le renseignement britannique. Les vies de deux familles, vivant chacune de chaque côté du Mur, vont alors s’entrecroiser de manière inattendue.

Soyons clair d’entrée, la partie espionnage de la série ne sert que de prétexte à l’intrigue et au contexte historique de l’époque. La créatrice Paula Milne a délibérément choisi d’axer le scénario sur les personnages. L’humain est au coeur de l’histoire : le jeune espion est-allemand qui découvre le monde inconnu de l’Ouest, la mère de famille qui sacrifie sa fille nageuse aux anabolisants et autres hormones de croissance pour l’espoir d’une vie meilleure, ou encore ces jeunes adultes qui ne rêvent que de fuir le fameux « paradis socialiste ». Les différents éléments du scénario sont d’ailleurs très classiques, pour ne pas dire cliché, lorsque l’on évoque la RDA : la Stasi, ses informateurs à tous les étages, les rêves d’évasion de certains par les airs ou via un tunnel, ou encore le programme de dopage organisé chez les athlètes. Le tout est parfaitement bien représenté, et la reconstitution (décors, costumes et photographie) du Berlin de 1974 est véritablement bluffante.

Le réalisateur Oliver Hirschbiegel, le 12 février 2015 à Berlin. (c) Gianfranco Zanin / Cinereflex

Sur le papier, Opération Roméo présentait déjà tous les ingrédients d’une belle réussite. Oliver Hirschbiegel (La Chute, Elser, un héros ordinaire) à la réalisation, et surtout un casting aux petits oignons: Tom Schilling (Werk ohne Author), Sofia Helin (Brön), Friederike Becht (Le Parfum), Claudia Michelsen (Ku’damm 56,59 et 63), Anja Kling, ou encore Richard Pepper (The Spanish Princess). Et le résultat est à la hauteur de l’espérance. Les amateurs d’histoire allemande, de Guerre froide, ou de films et séries d’espionnage seront comblés par les 6 épisodes passionnants de cette mini-série.

Opération Roméo est disponible en replay sur le site de france.tv ou encore sur Salto.

Credit photos (c) ZDF / UFA Fiction / Beta Film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 3 =