This is England : la saga culte (film et séries) dispo sur arte.tv

Arte propose de (re)découvrir la saga culte « This is England« , composée du film de 2006, suivi de trois saisons en série, « This is England ’86« , « This is England ’88« , et « This is England ’90« .

Ecrite et réalisée par Shane Meadows, « This is England » nous plonge dans l’Angleterre des années 80, où le jeune Shawn, 12 ans, croise la route d’une bande de skinheads, un peu plus âgés que lui. Woody, Gadget, Milky, Lol, ou encore Smell, le prenne en affection pour un été qui va tout changer. Nouveau look, crane rasé et Dr. Martens aux pieds, l’été 83 est celui de la découverte de l’amour, des fêtes et de l’amitié. Mais tout bascule lorsque Combo, le chef de bande raciste et violent, sort de prison. Bien décidé à harceler les étrangers qui envahissent l’Angleterre, le groupe d’amis se scinde en deux, avec Shawn choisissant de suivre le dangereux chemin de Combo…

C’est un récit d’apprentissage à la fois poignant, violent et hilarant. Une sortie de l’enfance brutale pour le jeune Shawn, qui vient de perdre son père dans la guerre des Malouines. Sur fond de culture skinhead, « This is England » retrace avec brio l’ambiance des années Thatcher dans un nord de l’Angleterre sinistré. Si la tension va crescendo jusqu’à aboutir au drame final, toute la beauté de cette saga repose sur la suite en trois séries.

De drames en disputes et réconciliations, nous continuons de suivre la bande d’amis tout au long de la décennie 80, grâce à « This is England ’86 » (4 épisodes), « This is England ’88 » (3 épisodes), et « This is England ’90 » (4 épisodes). Une saga passionnante et touchante, portée par une distribution d’ensemble formidable. Thomas Turgoose (Shaun), Stephen Graham (impressionnant en Combo), Vicky McClure (Lol), Joseph Gilgun (Woody), Andrew Shim (Milky) ou encore Rosamund Hanson (Smell), tous signent un sans-faute généralisé.

Disponible sur arte.tv, l’occasion est donnée, à ceux qui à l’époque sont passés à côté de ce magistral « This is England« , de se rattraper. Gageons qu’ils ne seront pas déçus.

« This is England« , film + séries, disponible sur arte.tv.

Credit photos (c) Film4 / Warp Films / Arte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 7 =