Berlinale 2019 : Le Jury dévoile son palmarès

La 69ème édition de la Berlinale a rendu hier soir son verdict. Le jury, présidé cette année par la comédienne Juliette Binoche, a attribué l’Ours d’Or du Meilleur Film à Synonymes, de l’israélien Nadav Lapid. Le film retrace l’histoire d’un jeune israélien qui rejette son pays et sa langue, en venant s’installer à Paris. En recevant son prix, le réalisateur s’est déclaré conscient que son film puisse faire scandale en Israël.

François Ozon et les acteurs du film Grâce à Dieu (c) G. Zanin

Grâce à Dieu de François Ozon, n’est pas reparti bredouille, et s’est vu attribué le Prix du Jury. Le scandale de pédophilie au sein du diocèse de Lyon est le thème central du film, très bien accueilli lors de sa présentation à Berlin, et qui sortira sur nos écrans le 20 février prochain.

Du côté des interprètes, c’est la Chine qui a été mise à l’honneur avec les deux prix d’interprétation remis au duo du film So Long, my son. L’actrice chinoise Yong Mei et son partenaire à l’écran Wang Jingchun repartent donc de Berlin avec un Ours d’Argent dans leurs valises.

Enfin, la réalisatrice allemande Angela Schanelec a remporté l’Ours de la meilleure réalisatrice grâce à son film Ich war zuhause, aber (I was at home, but.).

Une 69ème édition de la Berlinale, qui soyons honnêtes, n’était pas la plus palpitante en terme de programmation et de stars présentes sur le tapis rouge. Rendez-vous donc l’année prochaine à Berlin, avec une toute nouvelle direction à la tête du festival, puisque Dieter Kosslick tirait cette année sa révérence après 19 ans de bons et loyaux services.

Credit photos (c) Gianfranco ZANIN / CineReflex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
54 ⁄ 27 =