Irrémédiable : un thriller psychologique banal et décevant

Irrémédiable, film espagnol réalisé par Carles Torras, est l’une des nouveautés récentes sur Netflix. Un thriller psychologique de facture très classique, sauvé en partie par l’interprétation de Mario Casas, dans la peau du psychopathe prêt à tout pour récupérer sa compagne.

Angel (Mario Casas) et Vanesa (Déborah François) sont en couple, mais dès le début du film, on comprend qu’il est ici plus question d’une relation toxique, que d’un amour fusionnel. Lui est possessif et jaloux, elle se montre de plus en plus distante, notamment sur la question d’avoir ensemble un bébé. Quand Angel, victime d’un accident de la route se retrouve cloué dans un fauteuil roulant, tout va basculer. Ses obsessions de pervers narcissique vont le transformer en psychopathe glaçant. Vanessa finit par le quitter, mais quelques mois plus tard, elle retombe, pour son plus grand malheur, dans ses filets…

Si le début du film capture facilement l’attention du spectateur, grâce à la lente présentation de la personnalité inquiétante de Angel, la suite devient rapidement assez décevante. Comme souvent en pareil cas, tout est assez prévisible, et les invraisemblances se multiplient. Le thriller psychologique peine à maintenir un soupçon d’intérêt et de crédibilité, dès lors qu’Angel passe à l’acte. Il faut tout le talent de Mario Casas, habité par son personnage obsessionnel, pour sauver ce qui peut l’être. Et même Déborah François n’est pas particulièrement convaincante dans la peau de la victime. Quant aux quelques personnages secondaires, ils sont tout simplement d’une inutilité flagrante.

En résumé, Irrémédiable part sur de bonnes bases, mais il lui manque ce soupçon de tension, d’angoisse, et de perversité qui l’aurait rendu bien plus prenant. Il dévie malheureusement très vite vers un thriller psychologique aux airs de déjà vu, et qui, sans doute, s’oubliera très rapidement.

Irrémédiable (El Practicante en VO), disponible sur Netflix depuis le 16 septembre.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 28 =