Notre été : drame sentimental adolescent empli de tendresse

La nouveauté du jour sur Netflix nous arrive d’Italie, avec le drame sentimental « Notre été » (Sulla Stessa Onda, en VO). Une romance adolescente toute en douceur, où l’amour se heurte à la maladie.

Sara (Elvira Camarrone) et Lorenzo (Christian Roberto) se rencontrent le temps d’un été durant un stage de voile. Les deux adolescents vivent leur premier amour sous le soleil sicilien comme si de rien n’était. Mais Sara est touchée par une dystrophie musculaire qui la condamne irrémédiablement à court terme, et le jeune couple décide alors d’affronter l’épreuve ensemble.

Le thème des amours adolescentes confrontées à la maladie a déjà été largement traité à l’écran. On pense à des films comme Nos étoiles contraires, ou plus récemment Midnight Sun. Mais le point fort de Notre été est de rester aussi sobre que son titre, et de ne surtout pas verser dans le mélo larmoyant. Ici le focus est mis sur les personnages, et bien évidemment sur le couple principal en premier lieu. Sara accepte sa condition et n’ose la révéler à Lorenzo de peur de le perdre. Il est son premier amour et veut pouvoir s’en souvenir lorsque les choses seront devenues plus compliquées. Lui décide de rester à ses côtés et même de lui faire revivre sa passion pour la voile. Le tout est filmé avec tendresse et délicatesse, les gestes, les baisers, sont hésitants, comme ils peuvent l’être à cet âge. Le duo phare est touchant et convaincant, notamment Elvira Camarrone, qui signe là une belle entrée en matière dans la profession. Nul doute que nous reverrons très rapidement l’actrice de 23 ans sur nos écrans.

Derrière l’éternel cliché de « l’amour est plus fort que tout », le réalisateur Massimiliano Camaiti signe un joli drame sentimental adolescent. Tourné sous le beau soleil sicilien, Notre été est une ode pleine de tendresse qui nous rappelle toute la beauté de l’âge de l’innocence.

Notre été, avec également Donatella Finocchiaro, Corrado Invernizzi, Vincenzo Amato et Manuela Ventura, disponible sur Netflix le 25 mars 2021.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 15 =