The Magic of the Diary of Anne Frank : documentaire dispo sur Netflix

Netflix vient d’ajouter à son catalogue le documentaire « The Magic of the Diary of Anne Frank« , qui revient sur l’impact de ce journal, considéré comme l’un des livres les plus influents du XXème siècle.

Soixante-dix après sa mort dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, Anne Frank reste une inspiration pour de nombreuses personnes à travers le monde. Comment les mots et le quotidien couché sur les pages du journal d’une adolescente trouvent-ils leur écho dans le monde aujourd’hui ? C’est à cette question que le documentaire signé Simonka de Jong et Bernard Krikke tente de répondre. Avec les interviews de personnalités comme Whoopi Goldberg, Gloria Estefan, Stevie Wonder, Carice van Houten ou encore Dan Brown, le film explore les différents lieux liés à l’histoire de la jeune fille. L’émotion ressentie par les intervenants lors de leur visite de « l’Annexe », l’appartement où cachée pendant deux ans, Anne Frank rédigea son journal. L’émotion encore devant le mémorial installé au camp de Bergen-Belsen. Et puis les anonymes, des jeunes filles de l’âge d’Anne, qui retrouvent en ses mots le quotidien ordinaire d’une adolescente comme elles.

D’une durée de 52 minutes, « The Magic of the Diary of Anne Frank » explore avec émotion l’impact du journal d’Anne Frank dans le monde. D’Amsterdam à New York, en passant par l’Argentine (où a été reconstituée « l’Annexe ») et la Corée du Nord, les témoignages des uns et des autres démontrent avec force, l’impact des mots d’une innocente jeune fille, soixante-dix ans après leur écriture.

Et pour tous les amateurs d’histoire, rappelons que l’excellent documentaire « #Anne Frank – Parallel Stories » est toujours disponible sur Netflix.

Credit photo (c) Gianfranco Zanin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 14 =