Clan : la géniale série belge, 100% fun et humour noir.

Disponible en intégralité sur arte.tv, la série flamande « Clan » nous entraîne dans une comédie noire 100% fun, portée par un casting féminin épatant.

« Attention : humour belge très noir ! Dans une petite ville flamande, quatre sœurs décident de se débarrasser de leur abruti de beau-frère. Une série atrocement drôle et 100 % féminine (à la création et à la réalisation), servie par un quintet d’actrices impeccables dans leur croisade pour chasser le mâle. ».
Cette courte présentation sur le site d’Arte résume à elle seule cette pépite télévisuelle créée par Malin-Sarah Gozin et réalisée par Kaat Beels et Nathalie Basteyns. La série s’ouvre à la Toussaint sur les obsèques de Jean-Claude Delcorps. Aux côtés de sa veuve éplorée, ses quatre belles-soeurs sont soulagées d’être enfin débarrassées de l’homme qu’elles surnommaient « la couille » ! Et la série va alors remonter les dix mois qui ont précédés, tout en maintenant le suspense jusqu’au bout. Car si l’on sait que l’homme est bel et bien mort, on ignore tout des circonstances et de la cause du décès. Et c’est toute la réussite de la série qui va alors se dérouler sur deux temporalités différentes. Le passé, où une fois la présentation des personnages effectuée, l’on découvre les différentes tentatives d’assassinats. Incendie, empoisonnement, pendaison, ou électrocution, toutes échouent de façon lamentable…et drôle ! Les dommages collatéraux, d’un pauvre voisin en passant par le chien, sont inévitables, car on ne rentre pas si facilement dans la peau d’un assassin quand on est comptable, infirmière ou masseuse. Et puis le présent, où deux frères courtiers en assurance risquent la faillite s’ils doivent payer l’assurance-vie du défunt. Ils se lancent alors dans une enquête visant à démontrer que la mort n’est pas accidentelle, et visent comme premières suspectes, les cinq soeurs Goethals.

Le résultat est une réussite sur toute la ligne. La présentation du beau-frère en question est sans appel: l’homme est une pourriture de première avec tout le monde, à commencer sa femme traitée comme une bonniche. Interprété par Dirk Roofhooft, absolument génial dans la peau de cet être immonde et détestable, l’acteur est entouré d’un quintet d’actrices épatantes : Barbara Sarafian, Kristine Van Pellicom, Ruth Becquart, Maaike Neuville et Inge Paulussen. Les cinq « frangines » délivrent une prestation de haute volée, avec des personnages aussi différents qu’attachants.

En résumé, cette série belge qui date de 2012, est une véritable pépite de comédie noire. On ne peut que remercier Arte de nous la proposer en replay, et vous inciter à vous jeter dessus, vous ne serez pas déçus !

« Clan« , 10 épisodes d’environ 1h00, disponible sur arte.tv

Credit photos (c) Arte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 4 =