Red Light : thriller captivant dans le milieu de la prostitution

Arte a mis en ligne la série flamande « Red Light« , un thriller qui nous plonge dans le milieu de la prostitution entre Anvers et Amsterdam.

Synopsis : La rencontre de trois femmes blessées dans le quartier rouge d’Anvers, sur fond de meurtres et de prostitution forcée… Un thriller flamand nerveux porté par un trio impressionnant d’actrices, dont les créatrices de la série Carice Van Houten et Halina Reijn.

Résumé

Sylvia Steenhuyzen, 40 ans, se prostitue dans le quartier rouge d’Anvers pour son compagnon et proxénète Ingmar Karlson, qu’elle seconde sans états d’âme dans ses affaires licites et illicites. Sous couvert d’un florissant bar à hôtesses, le Tropicana, celui-ci dirige en réalité un vaste réseau de prostitution forcée. Un jour, l’une des jeunes Roumaines qu’il exploite est retrouvée morte dans un hôtel de passe. Chargée de l’enquête avec son coéquipier Sam, l’inspectrice de la brigade des agressions Evi Vercruyssen, par ailleurs mère de jumeaux et en pleine crise de couple, organise avec l’unité de lutte contre le trafic des êtres humains une descente au Tropicana. Habituée, Sylvia est interrogée puis libérée après avoir refusé de collaborer avec la police. Le soir même, elle retrouve un client de longue date. Écrivain et philosophe enseignant à Anvers, Eric Savenije réside à Amsterdam avec sa femme Esther Vinkel, une chanteuse lyrique et riche héritière, avec laquelle ils tentent en vain, depuis deux ans, d’avoir un enfant. Quelques heures plus tard, celle-ci tente désespérément de le joindre pour lui annoncer un événement tragique… (c) Arte.

« Si l’enquête et le monde minutieusement documenté de la prostitution entre Belgique et Pays-Bas en constituent la toile de fond, Red Light raconte d’abord la rencontre fugace, mais décisive, de trois femmes blessées par l’existence, que leur solidarité va aider à cheminer vers elles-mêmes. Au fil des épisodes, elles gagnent en épaisseur et en complexité pour composer trois figures émouvantes, et parfois dérangeantes, de la solitude et de la marge, à contre-courant des clichés héroïques. La question de la maternité, qu’elle soit désirée, comme pour Sylvia et Esther (Carice Van Houten et Halina Reijn), ou au contraire insupportable, comme pour la plus jeune, Evi (Maaike Neuville), taraude chacune de ces prisonnières qui luttent, à l’aveugle, pour s’affranchir de leurs illusions comme de liens amoureux, familiaux et sociaux étouffants. Actrices chevronnées devenues conteuses pour mettre au premier plan des personnages de femmes, Carice Van Houten et Halina Reijn cosignent leur première série avec ce polar nerveux au réalisme âpre, porté par le trio profondément original qu’elles composent avec leur cadette Maaike Neuville. Leurs compositions ont reçu au festival Canneseries un prix d’interprétation collectif, décerné aussi à Geert Van Rampelberg (Ingmar). » (c) Arte.

Cette présentation proposée par Arte suffit à résumer la trame de cette série réalisée par Wouter Bouvijn. D’un rythme plutôt lent, le thriller prend son temps, notamment dans sa seconde partie, mais n’en reste pas moins captivant. Portée par un trio féminin épatant, on s’attache très vite à leurs personnages et leurs souffrances personnelles. On retrouve avec plaisir Maaike Neuville et Geert Van Rampelberg (déjà vus dans l’excellente série « Clan« ), tout comme Carice Van Houten, que l’on ne présente plus.

Composée de 10 épisodes, « Red Light » captive de bout en bout, grâce à un trio féminin hétéroclite, et un personnage masculin (Ingmar) totalement abject. La série est disponible sur arte.tv jusqu’au 16 août 2023.

Credit photos (c) Arte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =