L’écume de la guerre : une histoire d’amitié et de traumatismes en mini-série norvégienne

Basée sur le film éponyme de 2022, la mini-série norvégienne « L’écume de la guerre » revient sur une histoire d’amitié et de tragédies durant la seconde guerre mondiale.

Synopsis: Quand la seconde guerre mondiale éclate, deux marins à bord d’un navire norvégien se battent pour survivre à un conflit auquel ils n’ont jamais voulu participer.

Sorti en salle l’année dernière dans son pays d’origine, « L’écume de la guerre » fut l’un des succès au box-office norvégien de 2022. Son réalisateur Gunnar Vikene décide alors d’en faire une version plus longue, présentée aujourd’hui sur Netflix sous la forme d’une mini-série en trois épisodes.

On y suit le destin d’Alfred et Sigbjørn, deux amis d’enfance durant la seconde guerre mondiale. Le premier est marié et père de trois jeunes enfants. En 1939, avant l’invasion de la Norvège par l’Allemagne, le duo s’engage dans la marine marchande, ignorant que la guerre les rattraperait quelques mois plus tard. Au coeur de l’océan atlantique, les navires sont la cible privilégiée des sous-marins allemands, provoquant la mort de milliers de marins. Alfred et Sigbjørn doivent tout faire pour survivre à cet enfer pour enfin rentrer chez eux.

Une courte scène d’ouverture se déroulant à Singapour en 1948 nous apprend que les deux amis ont survécu à la guerre. Mais nous n’en dirons pas plus sur le contenu précis du scénario. Les trois épisodes (d’une heure chacun) se découpent en trois parties assez distinctes. Le premier s’attache à nous présenter les personnages et le départ des marins. Le second nous plonge au coeur des tragédies en pleine mer. Le dernier, enfin, se déroule après-guerre et présente les traumatismes engendrés par chacun.

Après les excellents « Narvik » et « Et le ciel s’assombrit« , « L’écume de la guerre » est une nouvelle réalisation scandinave de qualité, basée sur les événements réels de la guerre. Dotée d’une très belle photographie, la mini-série se suit comme un thriller, avec son lot de suspense, d’action, et d’émotion.

« L’écume de la guerre« , disponible sur Netflix. Avec Kristoffer Joner, Pål Sverre Hagen et Ine Marie Wilmann.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 2 =