Toi, lui, elle et nous : un échange de partenaires entre amis qui tourne mal

Parmi les nouveautés de la semaine sur Netflix, la comédie dramatique allemande « Toi, lui, elle et nous » débarque ce vendredi sur la plateforme de streaming. L’histoire d’un échange de partenaires entre quatre amis qui va se révéler désastreux.

D’un côté, Nils et Maria. De l’autre, Ben et Janina. Deux couples qui cherchent à retrouver la flamme des débuts de leur relation respective. D’un commun accord, ils décident d’échanger leurs partenaires pendant quatre semaines, avec comme règle de base : pas de sexe. Au terme de « l’expérience », les quatre amis se retrouvent dans une maison au bord de la mer pour en tirer les conclusions. Très vite, la réunion des deux couples tourne au grand déballage et fait éclater des vérités plus profondes.

Réalisé par Florian Gottschick (Fucking Berlin), « Toi, lui, elle et nous » s’articule autour d’un schéma très classique, où les révélations des uns entraînent inévitablement celles des autres. Dès le début, le ton sarcastique de Nils montre qu’il a compris ce qui s’était passé entre Maria et Ben. Les deux ne nient pas, le sexe s’est invité dans l’expérience, et peut-être même avec des sentiments plus profonds. Sans surprise, tous ont des secrets inavoués, et lorsqu’un test de grossesse positif s’invite à la table des convives, le weekend prend des allures de règlement de comptes.

Derrière le côté « comédie » assez réussi, le film aborde la question des relations amicales et amoureuses confrontées à des vérités jusqu’alors insoupçonnées. La nouvelle donne des sentiments après « l’expérience » signe-t-elle la fin de la relation, ou au contraire, s’avèrera-t-elle salutaire pour un nouveau départ ? On vous laisse bien entendu le découvrir par vous-mêmes.

Côté casting, le film s’appuie sur une distribution solide. Jonas Nay (Deutschland 83/86/89), Nilam Farooq (Rate Your Date, Sweethearts), Paula Kalenberg, et Louis-Nicolai Nitsche forment ce quatuor détonant, et font de « Toi, lui, elle et nous » une comédie sympathique et réussie.

« Toi, lui, elle et nous« , disponible sur Netflix le 15 octobre.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 13 =