Un crime parfait : L’assassinat de Detlev Rohwedder. Un docu-série passionnant.

A quelques jours du 30ème anniversaire de la réunification allemande (le 3 octobre prochain), Netflix dévoile Un crime parfait : L’assassinat de Detlev Rohwedder. Un docu-série passionnant en 4 épisodes, qui revient sur le meurtre jamais élucidé à ce jour, de l’homme en charge de liquider les actifs de l’ex RDA.

En 1991, l’homme d’affaires et politique Detlev Rohwedder est abattu à son domicile en pleine nuit par le tir d’un sniper embusqué. En cette période troublée de l’histoire allemande, la nouvelle est un véritable choc. L’homme était à la tête de la Treuhand, l’agence en charge de la liquidation de tous les actifs (sociétés, coopératives, etc…) de l’ancienne RDA, avec des méthodes que certains qualifiaient de brutales. Les investisseurs Ouest-allemands ou étrangers ont déferlé sur les anciens Landers de l’Est, et ont démantelé et racheté tout ce que l’ancien bastion socialiste possédait. Au prix d’une casse sociale sanglante, et d’un taux de chômage qui s’envole. La gronde sociale se fait de plus en plus forte et Rohwedder est devenu l’homme responsable de tous les maux. Lancé corps et âme dans l’accomplissement de sa mission, il finira par y laisser la vie.

A grands renforts d’images d’archives et d’interviews, le documentaire retrace toute l’affaire, et surtout le contexte tendu de l’époque. Les anciens est-allemands voyaient d’un très mauvais oeil ces « pilleurs de Kohl », symboles d’un capitalisme sans pitié pour l’humain. Les acteurs de l’époque, politiques, enquêteurs, ou journalistes livrent leur version des faits et leur « vérité ». Et celle-ci diffère selon les interlocuteurs. Car la grande question derrière l’assassinat de Rohwedder reste « A qui profite le crime ? ». La Fraction Armée Rouge est évidemment montrée du doigt, et le groupe terroriste a même revendiqué le meurtre. D’autres pensent à d’anciens de la Stasi, pour leurs compétences et leur savoir-faire en la matière. Car si le meurtre reste à ce jour une énigme, une seule chose est certaine : il s’agit là d’un travail de professionnels. Enfin, la troisième piste possible reste une opération montée de toute pièce par des agents de l’Ouest, dans le but de provoquer un choc et mettre fin à la contestation sociale.

Comme pratiquement tous les documentaires Netflix, l’ensemble est parfaitement bien monté et ficelé. On suit l’avancée de la tâche assignée à Rohwedder et les répercussions qu’elle implique. Une plongée passionnante dans l’Allemagne d’il y a 30 ans, au travers d’un mystère qui cherche aujourd’hui encore sa résolution.

Un crime parfait : L’assassinat de Detlev Rohwedder, disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Une pensée sur “Un crime parfait : L’assassinat de Detlev Rohwedder. Un docu-série passionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 24 =