Sur la piste de l’éventreur du Yorkshire : nouveau true crime à voir sur Netflix

Comme son titre l’indique, Sur la piste de l’éventreur du Yorkshire est un nouveau documentaire qui retrace la longue traque d’un tueur en série qui terrorisa l’Angleterre à la fin des années 70. Réalisée par Jesse Vile et Ellena Wood, la série en 4 épisodes d’une heure, est disponible sur Netflix.

Contrairement aux excellents Un crime parfait : L’assassinat de Detlev Rohwedder et Le Crime du Carmel Country Club, ce nouveau true crime ne s’intéresse pas à une affaire non-résolue. Ici, l’assassin a finalement été arrêté et condamné. Mais la traque fut longue, et le documentaire s’attache à nous la présenter de façon méthodique et passionnante. Nous sommes en 1975 dans le Yorkshire, au nord de l’Angleterre, quand le cadavre d’une prostituée est découvert atrocement mutilé. Lorsqu’une deuxième victime est retrouvée dans des conditions semblables, la police n’a aucun doute : un tueur en série sévit dans la région. Très vite, de par les mutilations aux corps et le profil des victimes (beaucoup sont des prostituées), le mystérieux assassin est présenté comme l’éventreur du Yorkshire, en référence au fameux Jack l’éventreur. Entre 1975 et 1980, la police est incapable d’identifier le coupable, et 13 femmes seront retrouvées mortes. La psychose s’est installée, toutes les femmes ont peur, et tous les hommes sont suspects.

Comme toujours, le documentaire s’appuie sur de nombreuses images et témoignages d’archives, ainsi que des interviews récentes d’enquêteurs de l’époque, famille de victimes, et survivantes. Au delà de la traque au tueur en série, le docu-série est également une photographie passionnante d’une époque pas si éloignée que cela. Nous sommes au nord de l’Angleterre, région dévastée par la désindustrialisation. Les victimes, souvent prostituées, sont toutes issues des quartiers pauvres. Et côté enquêteurs, c’est l’époque où les ordinateurs n’existaient pas, et où les erreurs commises furent nombreuses. Ce n’est d’ailleurs pas grâce à un travail minutieux, mais presque par hasard, que le tueur sera finalement arrêté, jugé, et condamné.

Amateurs de true crime, Sur la piste de l’éventreur du Yorkshire saura, à n’en point douter, vous satisfaire. Un retour passionnant sur la plus grande chasse à l’homme que l’Angleterre ait connu, et qui arrive sur Netflix tout juste un mois après le décès du tueur sanguinaire.

Sur la piste de l’éventreur du Yorkshire, disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Une pensée sur “Sur la piste de l’éventreur du Yorkshire : nouveau true crime à voir sur Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 3 =