Crime en eaux profondes : retour sur le meurtre de la journaliste Kim Wall

Netflix vient d’ajouter à son catalogue le documentaire « Crime en eaux profondes« . Un true crime passionnant qui revient sur le meurtre de la journaliste Kim Wall par l’inventeur danois Peter Madsen.

Août 2017, dans la banlieue de Copenhague. La journaliste suédoise Kim Wall embarque à bord du mimi sous-marin UC3 Nautilus pour une interview de son inventeur Peter Madsen. La plongée est prévue pour durer deux heures. Plus tard dans la soirée, son compagnon sans nouvelle, donne l’alerte. Le sous-marin est porté disparu et n’est localisé que le lendemain matin. La journaliste a disparu et Madsen déclare l’avoir déposée à quai la veille au soir. Mais quatre jours plus tard, un cycliste fait une macabre découverte. Le tronc de la jeune femme est retrouvé échoué sur une plage. Peter Madsen est arrêté par la police, et les recherches finissent par retrouver les restes du corps démembré de la journaliste.

Le gros point fort de ce true crime est de débuter bien avant la tragédie. Un an auparavant, une réalisatrice australienne Emma Sullivan décide d’effectuer un reportage sur ce curieux inventeur danois. En plus de ses mini sous-marins, l’homme développe une fusée, censée envoyer des hommes dans l’espace. On découvre ainsi l’homme dans son quotidien au gré des interviews, et de celles de son équipe. Tous sont fiers de travailler pour cet inventeur amateur, aux idées farfelues. Au lendemain de la disparition du Nautilus UC3, la caméra de Sullivan est toujours présente sur les lieux. Tous se réjouissent de la localisation du sous-marin, mais s’inquiètent pour la journaliste portée disparue. Enfin, tous découvrent, incrédules, l’horrible vérité…

Présenté en janvier 2020 au festival de Sundance, « Crime en eaux profondes » revient avec minutie sur ce drame relayé, à l’époque, par les médias du monde entier. La version du film désormais disponible sur Netflix a été éditée, suite à la demande de certains participants, ne désirant pas apparaître à l’écran.

« Crime en eaux profondes« , documentaire de 1h26 disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Une pensée sur “Crime en eaux profondes : retour sur le meurtre de la journaliste Kim Wall

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 29 =