La Défense Lincoln : thriller judiciaire classique et convaincant

Onze ans après le film avec Matthew McConaughey, « La Défense Lincoln » revient en série sur Netflix. Un thriller judiciaire à suspense, adapté des romans de Michael Connelly, et porté par un casting aux petits oignons.

Pour ceux qui ne connaitraient pas le personnage des romans de Connelly, « La Défense Lincoln » est l’histoire de Mickey Haller, un avocat talentueux qui travaille depuis la banquette arrière de sa voiture, une fameuse Lincoln. Haller reprend du service après un an d’inactivité, consécutive à un accident et une addiction aux médocs. Après l’assassinat d’un de ses confrères, il hérite de son cabinet, de ses dossiers, et notamment celui ultra médiatique d’un génie de l’informatique suspecté d’avoir tué sa femme et son amant. Les dix épisodes de la série tournent autour de cette affaire, riche en mystères et rebondissements, dont nous ne révèlerons rien ici.

Sur le fond, rien de très nouveau pour le genre. « La Défense Lincoln » est un thriller judiciaire des plus classiques. Avec comme matériau de base un roman du très prolifique et talentueux Michael Connelly, et comme scénariste David E. Kelley, expert en séries judiciaires, le résultat ne peut être que convaincant. D’autant que le thriller peut s’appuyer sur un casting de premier choix. Dans le costume de Haller, nous retrouvons l’acteur mexicain Manuel Garcia-Rulfo, absolument impeccable dans le rôle de l’avocat. Habile, un brin roublard et flegmatique, il incarne avec brio le personnage principal. A ses côtés, ses deux ex-femmes interprétées par la sérieuse Neve Campbell et la pétillante Becki Newton, complètent à merveille le trio, en apportant son lot de drama personnel à l’intrigue.

Amateurs de « Police procedural« , cette première saison de « La Défense Lincoln » n’aura aucun mal à vous séduire. Classique et efficace de bout en bout, on ne peut qu’espérer une suite à ces 10 premiers épisodes. Sachant que la série de romans avec Mickey Haller tient en six volumes, il y a largement matière pour une éventuelle saison 2.

« La Défense Lincoln« , saison 1, disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 26 =