La Meute: thriller féministe contre les violences faites aux femmes

Avec une diffusion TV commencée cette semaine sur Arte, l’intégralité de la série chilienne « La Meute » est disponible en replay sur arte.tv . Un thriller féministe en huit épisodes qui s’attaque sans détour aux violences faites aux femmes.

Tout commence par une grève des lycéennes d’un lycée catholique huppé de Santiago. Les jeunes féministes demandent le renvoi d’un professeur de théâtre soupçonné d’abus sexuels envers ses élèves. Mais très vite le scénario se tourne vers ce qui va constituer l’intrigue principale de ce thriller créé par Enrique Videla et Sergio Castro San Martín : la disparition de Blanca, chef de file des féministes du lycée. Les trois enquêtrices principales, Olivia Fernandez (Antonia Zegers), Elisa Murillo (Daniela Vega) et Carla Farias (Maria Gracia Omegna) découvrent l’existence d’un jeu en ligne, le jeu du Loup, qui recrute des hommes pour agresser des femmes. Une course contre la montre est alors engagée pour retrouver Blanca et démasquer « le loup ».

Daniela Vega, le 12 février 2017 à Berlin. (c) Gianfranco Zanin

« La meute » est construit comme tout bon thriller, avec son lot de suspense, de rebondissements, et de mystères surgissant du passé. Le côté féministe est affiché sans détour ni faux-semblants, avec un trio féminin qui se heurte sans cesse au patriarcat omniprésent de la société chilienne. Malgré quelques errements scénaristiques dans sa seconde partie, l’ensemble reste de bonne facture, et parvient à capter l’attention du spectateur jusqu’au bout. Porté par un casting solide, auquel nous ajouterons les jeunes Paula Luchsinger (Celeste), Lux Pascal (Benjamin) et Mariana Di Girolamo (Sofia), cette première saison de « La Meute » remplit parfaitement son cahier des charges.

Et pour ceux qui se demandent déjà si une suite est envisagée, sachez qu’une deuxième saison est bel et bien confirmée. Celle-ci retrouvera une bonne partie du casting initial, incluant le trio principal d’inspectrices, et la plupart des jeunes lycéen(nes) de la première saison. En ce qui nous concerne, nous avons hâte de découvrir cette saison 2 !

« La meute« , saison 1 de 8 épisodes, disponible sur arte.tv

Credit photos (c) Arte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 27 =