The Abandoned : un thriller taïwanais sombre et convaincant

Netflix termine l’année 2023 avec la mise en ligne du film « The Abandoned« , un thriller taïwanais sombre assez classique.

Synopsis : Après la découverte d’un corps non identifié dans une rivière, une policière dépressive se penche sur une série de meurtres atroces alors que le danger approche à grands pas.

Après la comédie déjantée « Miss Shampoo« , Netflix ajoute un nouveau film taïwanais à son catalogue ce 31 décembre. Changement radical d’ambiance, avec un thriller noir de toute beauté. Tout commence au Nouvel An, lorsqu’une policière sur le point de se suicider, découvre le cadavre d’une femme mutilée. Une découverte macabre qui va très vite mener l’inspectrice sur les traces d’un tueur en série.

Co-écrit et réalisé par Ying-Ting Tseng, « The Abandoned » mêle savamment la réalité sociale des travailleurs illégaux à celle du thriller noir avec un tueur en série. Les victimes sont toutes des étrangères sans papiers, et l’un des personnages clé se retrouve partagé entre son activité illégale et son désir d’aider la police à trouver le coupable. Mais l’intérêt principal du film réside incontestablement dans son personnage principal, l’inspectrice Wu Jie. On s’attache rapidement à cette femme, dévastée par le suicide de son mari, dont l’histoire est révélée par petites touches au fil du récit. Et contre toute attente, la découverte des cadavres va lui redonner l’envie de vivre.

Outre quelques incohérences (notamment dans les réalisations du tueur qui présentent un côté « too much »), il n’y a guère à reprocher à ce thriller taïwanais. Doté d’une belle photographie, le film déroule son récit dans une ambiance sombre, et sans violence apparente. Les amateurs du genre trouveront sans difficulté leur compte, avec ce film nominés six fois aux Golden Horse Awards.

« The Abandoned« , avec Janine Chang, Ethan Juan, et Hsueh Shih-ling. Disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Renaissance Films / Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 9 =