Une étoile à la fois : romcom italienne qui aborde l’anxiété avec humour

Netflix vient d’ajouter à son catalogue le film italien « Une étoile à la fois« . Une comédie romantique teintée de drame, ou comment vaincre ses peurs avec humour.

Synopsis : Pour honorer la dernière volonté de son amie, une jeune femme très anxieuse tente de surmonter ses peurs afin de trouver un sens à sa vie, et peut-être le grand amour.

Un court synopsis qui suffit à résumer ce film inspiré du roman « Per lanciarsi dalle stelle » de Chiara Parenti. Sole, 25 ans, a peur d’à peu près tout. De l’eau, des chiens, de l’avion, ou encore de montrer ses dessins. Deux ans après le décès de sa meilleure amie, elle prend connaissance d’une lettre que celle-ci lui avait adressée. Elle lui demande de faire la liste de ses phobies et de les surmonter pour enfin commencer à vivre sa vie. Avec l’aide de ses amis, Sole décide alors de relever le défi.

Réalisé par Andrea Jublin, « Une étoile à la fois » aborde le sujet de l’anxiété sévère avec humour et une touche de romance. Le tout de façon très classique. Une héroïne qui s’adresse en permanence à la caméra, une liste de phobies surmontées les unes après les autres, et l’amour qui pourrait bien surprendre là où on ne l’attend pas.

Si l’ensemble manque clairement de profondeur, il a néanmoins le mérite d’être drôle et touchant à la fois. Le film peut s’appuyer sur le cadre enchanteur de la ville de Bari, dans la région des Pouilles. La photographie, chatoyante et travaillée, colle à merveille aux couleurs de l’été méditerranéen. Côté casting, le charme de Federica Torchetti (vue récemment dans « La Scuola Cattolica« ) rend d’emblée le personnage de Sole attachant. A ses côtés, Cristiano Caccamo et Lorenzo Richelmy assurent le côté « romance » du film.

Sans être le drame ou la comédie romantique de l’année, « Une étoile à la fois » parvient à aborder un sujet sérieux avec légèreté et humour. Les amateurs du genre y trouveront facilement leur bonheur le temps d’une soirée.

« Une étoile à la fois« , disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 11 =