Berlin, Berlin : 15 ans après la série, la comédie revient en film sur Netflix

Quinze ans après la série à succès du même nom, Berlin, Berlin nous revient pour une suite déjantée des aventures de Lolle, toujours interprétée par Felicitas Woll. Ecrit par David Safier et réalisé par Franziska Meyer Price, le film a vu sa sortie en salles annulée pour cause de Covid-19. C’est donc sur Netflix que cette comédie allemande est désormais disponible.

Peu connue de ce côté-ci du Rhin, Berlin, Berlin fut une série à grand succès entre 2002 et 2005 en Allemagne, et récompensée d’un International Emmy Awards. On y suivait la vie tumultueuse et instable de Lolle, provinciale fraîchement débarquée à Berlin. Côté coeur, la jeune femme tombait amoureuse de son cousin (au deuxième degré) Sven. Quinze ans après, le film s’ouvre sur le mariage de Lolle et Hart, son meilleur ami dans la série. Mais en pleine cérémonie, Sven surgit pour déclarer sa flamme à son ancien amour. Partagée entre les deux hommes, Lolle décide de s’enfuir, et les ennuis ne vont faire que commencer. Les infractions routières commises lors de sa fuite la conduisent au tribunal, où elle est condamnée à des travaux d’intérêt général. C’est donc dans une école qu’elle va faire la connaissance de Dana (Janina Uhse), jeune femme au profil badass, mais également déprimée. Le duo se retrouve alors plongé dans une succession de situations rocambolesques.

Janina Uhse
Janina Uhse, le 2 février 2019 à Berlin

Outre Felicitas Woll, l’intérêt majeur de cette suite est de retrouver le casting d’origine, avec Jan Sosniok (Sven), Matthias Klimsa (Hart), Detlev Buck (le juge), et Sandra Borgmann (Rosalie). Rejoint par Janina Uhse (La Folie des hauteurs, également dispo sur Netflix), le casting d’origine prend un plaisir certain à ces retrouvailles quinze ans après, et de nombreux petits flashbacks nous renvoient aux images de la série d’origine. Pour le reste, on est clairement dans la comédie déjantée, entre dialogues et situations rocambolesques.

En clair, Berlin, Berlin ne concourra pas à la course aux Oscars, mais pour les amateurs de comédies délirantes et assez superficielles, le film remplit largement sa mission. Les fans de la série d’origine seront peut-être un peu déçus, mais pour les autres, cela restera un divertissement assuré.

Berlin, Berlin, disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Copyright 2019 Constantin Film Verleih, et Gianfranco Zanin / Cinereflex.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 1 =