Berlinale 2018 : Petzold et Jacquot au programme du jour

3 films en compétition au programme de ce samedi à Berlin !

Christian Petzold. grand habitué du festival du film de Berlin (il a remporté l’Ours d’argent du meilleur réalisateur en 2012 avec « Barbara »), revient cette année avec le film « Transit », une adaptation libre du roman d’Anna Seguers, publié en 1944, retraçant l’exode de réfugiés fuyant le nazisme, et qui se retrouvent bloqués, en transit, à Marseille, espérant décrocher le sésame, à savoir un visa et une traversée de l’atlantique vers les Etats-Unis ou le Mexique.

Le film, entièrement tourné dans la cité phocéenne, met en scène Marie (interprétée par Paula Beer, révélée et récompensée à Venise pour sa performance dans Frantz de François Ozon) qui recherche désespérément son mari disparu, et croisera le chemin de Georg (Frantz Rogowski), qui lui, tente d’échapper à la police. TRANSIT sortira en salles le 25 avril prochain.

Le deuxième film du jour, DOVLATOV, est signé du réalisateur russe Alexey German Jr. Il s’agit d’un biopic (ou plus exactement 6 jours de sa vie) sur le romancier soviétique Serguei Dovlatov. Milan Maric et Elena Lyadova sont à la tête du casting.

Enfin, les français entrent dans la course à l’Ours d’Or avec EVA, dernière réalisation en date de Benoit Jacquot, autre habitué de la Berlinale. On y retrouve Isabelle Huppert en prostituée qui fera chavirer le coeur de Gaspard Ulliel. La jeune Julia Roy complète le casting. Le film sortira en salles le 7 mars prochain.

A l’applaudimètre médiatique, il semblerait que le film Russe l’emporte haut la main sur les deux autres auprès des critiques présents à Berlin…

Crédit photos (c) Gianfranco ZANIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 8 =