Promising Young Woman : un thriller génial et captivant avec Carey Mulligan

Après avoir raflé l’Oscar du meilleur scénario original, « Promising Young Woman » débarque dans nos salles obscures ce mercredi. Un thriller féministe captivant, porté par la prestation phénoménale de Carey Mulligan.

Cassie (Carey Mulligan) est serveuse le jour, et…justicière la nuit. Elle traîne dans les bars, feignant d’être totalement soûle, en attendant qu’un homme la ramène chez lui. Mais une fois qu’il tente de profiter d’elle, elle révèle sa sobriété et le confronte sans ménagement. De retour chez elle, elle note dans un carnet le prénom de sa « rencontre » indélicate du jour, et la liste est pour le moins impressionnante.

Nous n’en dirons pas beaucoup plus sur le contenu du scénario, car la grande réussite du film tient dans sa construction remarquable. Le spectateur découvre au fur et à mesure l’intrigue, tel un puzzle où les pièces se joignent les unes aux autres. Pourquoi cette trentenaire, jadis prometteuse, vit-elle encore chez ses parents ? Pourquoi a t’elle abandonné la fac de médecine pour se morfondre à être serveuse dans un café ? Et que s’est-il passé avec Nina, une amie que l’on comprend aujourd’hui disparue, et qui semble être à l’origine de tout ? Les réponses viennent petit à petit, et le thriller ne cesse de surprendre jusqu’à un final totalement génial.

L’autre grande réussite du film réalisé par Emerald Fennell, et non des moindres, est la prestation délivrée par Carey Mulligan. L’actrice britannique de The Dig ou de Collateral est phénoménale de bout en bout, crédible aussi bien en serveuse désabusée qu’en justicière impitoyable. Sa nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice n’avait clairement rien de volé pour ce rôle. A ses côtés, « Promising Young Woman » présente un casting alléchant, incluant Alison Brie, Bo Burnham, Laverne Cox, Chris Lowell, Adam Brody, Connie Britton, ou encore Max Greenfield.

Amateurs de thrillers à suspense riches en rebondissements, celui-ci est définitivement fait pour vous. Parfaitement bien construit, doté d’une bande originale et d’une photographie superbes, et porté par une Carey Mulligan impressionnante, ce thriller féministe aux accents de #MeToo est LE film à voir cette semaine au cinéma.

« Promising Young Woman« , en salles le 26 mai 2021.

Credit photos (c) Universal France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =