Lea : histoire vraie et tragique d’une mère courage

Après l’excellent « Fils de la ‘Ndrangheta« , Netflix reste dans l’univers de la mafia calabraise, avec le film « Lea« , diffusé sur la Rai en 2015. L’histoire vraie et tragique d’une femme qui osa défier la mafia pour assurer un avenir meilleur à sa fille.

C’est l’histoire d’une femme devenue un symbole en Italie que le réalisateur Marco Tullio Giordana a décidé de porter à l’écran. Celle de Lea Garofalo, née en 1975 dans une famille de la mafia calabraise, et qui fit le choix de quitter cet environnement hostile pour protéger sa fille Denise (Linda Caridi). Le film s’étire sur trois décennies, de la rencontre avec Carlo (Alessio Pratico), le père de Denise, jusqu’au procès de ses assassins, à Milan en 2012.

Après avoir quitté Carlo, Lea (Vanessa Scalera) est placée sous protection policière. Mais les changements de noms et de résidences dans toute la péninsule n’y font rien. Les hommes de la ‘Ndrangheta finissent toujours par ressurgir au coin d’une rue. Difficile d’échapper aux sbires de la mafia, jusqu’à ce soir de novembre 2009, où les caméras de surveillance de la ville filment les derniers instants de vie de Lea. Enlevée, puis assassinée dans un appartement, son corps sera ensuite brûlé pendant trois jours.

La dernière partie du film s’intéresse au procès de ses assassins, alors que le corps de Lea n’a pas encore été retrouvé. Carlo crie haut et fort à Denise que sa mère est « partie en Australie, se dorer la pilule ». La jeune fille n’y croit absolument pas, et c’est elle qui finalement, parviendra à faire condamner son père et ses acolytes pour le meurtre de sa mère. Aujourd’hui la jeune fille a changé d’identité, et vit sous haute protection. Le réalisateur lui-même n’a jamais pu la rencontrer.

L’histoire de Lea Garofalo a bouleversé l’Italie, et aujourd’hui, des écoles ou des parcs du pays portent son nom. Au-delà des pratiques terrifiantes de la ‘Ndrangheta, « Lea » est surtout le magnifique portrait d’une mère courage, qui osa braver « la pieuvre ». Superbement interprétée par Vanessa Scalera, « Lea » est à la fois instructif, terrifiant, bouleversant et passionnant.

« Lea« , disponible sur Netflix.

Credit photos (c) RAI Fiction.

Une pensée sur “Lea : histoire vraie et tragique d’une mère courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 11 =