Le Bal des Folles : portrait touchant de femmes dans l’enfer de la Salpêtrière

Disponible depuis le 17 septembre sur Prime Video, « Le Bal des Folles » nous plonge dans l’enfer de la Salpêtrière à la fin du XIXème siècle. Un portrait touchant de femmes à l’ère du patriarcat triomphant.

Adapté du roman éponyme de Victoria Mas, le film réalisé par Mélanie Laurent lève le voile sur un pan plutôt méconnu de l’histoire de la Salpêtrière. Tous les ans, un « bal des folles » y était organisé. L’occasion pour les femmes internées dans le service du Pr Charcot de côtoyer la haute société le temps d’une soirée. L’événement sert ici de conclusion au film. Avant cela, la réalisatrice de Galveston dresse un portrait de femmes touchant. A commencer par Eugénie, l’héroïne principale, magnifiquement interprétée par Lou de Laâge. Issue de la bourgeoisie, le personnage est d’emblée attachant. Un esprit rebelle et un fort caractère ne l’empêcheront malheureusement pas d’être internée parmi les « folles »…parce qu’elle communique avec les morts. Dans le dortoir commun, elle se lie d’amitié avec Louise, une « aliénée » souffrant de crises d’hystérie. Et puis il y a Geneviève, l’infirmière en chef jouée par Mélanie Laurent elle-même. Ses méthodes strictes laissent aussi la place à l’empathie vis à vis des patientes. Il faut dire que les méthodes appliquées par Charcot frôlent parfois la barbarie : hydrothérapie, introduction de fer chaud dans le vagin, ou encore pression sur les ovaires, pour un résultat, évidemment très aléatoire.

Lou de Laâge, le 15 février 2016 à Berlin. (c) Gianfranco Zanin / Cinereflex.com

Nous n’entrerons pas dans le détail du scénario, mais Eugénie et Geneviève vont se rapprocher grâce au « don » de la première. L’ensemble est parfaitement bien réalisé, et même si le final peut apparaitre comme prévisible, ce « Bal des Folles » est une jolie découverte. Mélanie Laurent confirme une fois de plus son talent de réalisatrice, et s’appuie ici sur un casting impeccable. Aussi effrayant que bouleversant, le film offre une vision déchirante du sort réservé à ces femmes « pas comme les autres » à la fin du XIXème.

« Le Bal des Folles« , disponible sur Amazon Prime Video.

Credit photos (c) Amazon Prime Video.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 26 =