Fils de la ‘Ndrangheta : le combat d’un juge pour délivrer les enfants de la mafia

Parmi les nombreuses nouveautés italiennes ajoutées au catalogue Netflix, le téléfilm « Fils de la ‘Ndrangheta » revient sur le combat d’un juge pour mineurs, disposé à rendre libres les enfants de familles mafieuses.

Bienvenue au coeur de la mafia calabraise, la ‘Ndrangheta. On ne choisit évidemment pas de naître dans une famille mafieuse, mais on hérite des « traditions » familiales de père en fils. Et tous, ou presque, finissent morts ou emprisonnés… Tout commence par un court flashback. Le juge Marco Lo Bianco (Alessandro Preziosi) tente de convaincre le jeune Giovanni (Vicenzo Palazzo) de le suivre à Messine, et de fuir le destin mafieux dont il a hérité. Le jeune homme refuse au dernier moment, et rejoint sa mère Enza (Nicole Grimaudo) qui, accompagnée de ses deux jeunes enfants, Domenico (Carmine Buschini) et Teresa (Federica Sabatini) vont retrouver Antonio (Francesco Colella), le père de famille en cavale. Une descente de police plus tard, Antonio parvient à s’échapper et Giovanni finit derrière les barreaux…

Une quinzaine d’années plus tard, le petit Domenico est désormais un adolescent de 17 ans, en charge des affaires familiales mafieuses. Arrêté pour détention d’armes, le juge décide de ne pas le poursuivre, mais juge sa mère incapable de l’élever convenablement, et décide de confier l’adolescent aux services sociaux. Jusqu’à sa majorité, l’adolescent rebelle va vivre dans un foyer entouré de jeunes gens de son âge, et découvrir qu’une autre vie est alors possible…

« Fils de la ‘Ndrangheta » offre une plongée fascinante au coeur d’une famille mafieuse. Le père est en cavale depuis des années, la mère accepte le sort qui lui est réservé, et le jeune Domenico prend à coeur son rôle de chef de famille. Quant à la soeur, un deal entre deux familles lui a réservé un mariage dont elle ne veut pas. Mais au-delà de l’aspect mafieux, le film permet de mettre en lumière un sujet de société peu traité et connu de ce côté-ci des Alpes : le combat d’un juge pour rendre libres des enfants de choisir leur destin (d’où le titre original, Liberi di scegliere, « Libres de choisir« ). Inspirés de faits réels, ce qui a commencé avec la seule volonté d’un juge pour mineurs, est désormais une structure bien rodée. Des dizaines d’enfants, bien souvent suivis par leurs mères, ont depuis décidé de quitter la Calabre pour vivre une vie sereine loin de la mafia.

Porté par un casting impeccable, « Fils de la ‘Ndrangheta » déroule son scénario digne d’un thriller à suspense, et se montre captivant du début à la fin.

ATTENTION : la courte vidéo ci-dessous n’est pas une bande-annonce, mais résume le parcours du personnage de Domenico jusqu’à la fin du film…Par conséquent, risque de spoilers !!!

Et sur le même sujet, nous vous conseillons « Lea« , l’histoire vraie et tragique d’une mère courage.

« Fils de la ‘Ndrangheta« , disponible sur Netflix.

Credit photos (c) RAI Fiction.

3 pensées sur “Fils de la ‘Ndrangheta : le combat d’un juge pour délivrer les enfants de la mafia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 4 =