Christmas Flow : une romcom classique, fun, et réussie

Netflix a dévoilé ce mercredi « Christmas Flow« , sa première comédie romantique française, qui parvient à se démarquer tout en conservant l’esprit des romcoms de Noël.

Créée par Henri Debeurme, Victor Rodenbach et Marianne Levy, « Christmas Flow » adopte comme point de départ, le schéma très classique des comédies romantiques : celui des opposés qui inéluctablement s’attirent. Et dans le cas présent, l’opposition est pour le moins marquée ! D’un côté, Lila, une jeune journaliste féministe, et de l’autre Marcus, un rappeur condamné pour ses paroles sexistes. Les deux se rencontrent de façon impromptue la veille de Noël dans un grand magasin parisien. Et contre toute attente, au gré des quiproquo qui s’enchaînent, la magie de Noël va opérer pour ces deux là…

Du très classique, on vous l’a dit ! Mais également dans l’air du temps, et surtout, assez éloigné des romcoms ultra cheesy signées Hallmark, où tout ressemble à un conte de fée magique. Et c’est la grande réussite de cette série en trois épisodes. Les personnages, leurs familles et les lieux ressemblent finalement à ceux de la « vraie vie », c’est à dire la nôtre. L’autre atout de « Christmas Flow » est de parvenir à aborder les thèmes actuels de l’ère #MeToo sans (trop) tomber dans la caricature, ni dans le discours militant exacerbé. Ici tout n’est que comédie légère, et l’ensemble est porté par un casting convaincant.

Et c’est probablement la plus grande force de cette romcom. Le casting jeune, drôle et dynamique apporte ce brin de fraîcheur propre aux feel good movies. Shirine Boutella (Lila) et le rappeur Tayc (Marcus) présentent une belle alchimie, ingrédient indispensable à la réussite du genre. Jeanne et Alice, les copines de Lila, sont irrésistibles, et magnifiquement interprétées par Marion Seclin et Aloïse Sauvage. Et n’oublions pas les deux personnages les plus caricaturaux de la série : Camille Lou, impeccable dans la peau de la bimbo accro au réseaux sociaux, et Walid Ben Mabrouk, le pote un brin loser de Marcus.

En résumé, cette première romcom française signée Netflix ne révolutionne pas le genre (serait-ce d’ailleurs possible ?), mais offre tout ce que les amateurs peuvent en attendre : du fun, de la légèreté, et l’irrésistible attraction entre les deux personnages principaux. Une romcom classique et réussie.

« Christmas flow« , saison 1 disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 2 =