Dash & Lily : une romcom épistolaire adolescente, pleine de charme

Après les excellents et très fun Holidate et Un Noël tombé du ciel, le traineau de Netflix continue de tracer sa route vers Noël. Disponible dès aujourd’hui sur la plateforme de streaming, Dash & Lily est une comédie romantique pour adolescents qui nous emmène au coeur d’un New York féérique.

Dash & Lily, c’est la fameuse histoire des opposés qui s’attirent. Elle, est enjouée, optimiste, et adore par dessus tout la magie de Noël. Lui en revanche, est beaucoup plus cynique. La période des fêtes est tout simplement la pire de l’année, celle où l’on fait semblant d’être heureux. C’est justement pour fuir la foule que Dash se réfugie dans sa librairie préférée, où il tombe sur un petit carnet rouge déposé là entre deux bouquins par Lily. La première page contient un message codé à déchiffrer, et une invitation à répondre à un petit défi. Le jeune homme se laisse prendre au jeu, et un échange épistolaire s’instaure entre ces deux âmes solitaires.

Bien que le film soit clairement destiné à un public adolescent, Dash & Lily a tout de la comédie romantique classique. A commencer par son décor : celui du New York féérique en cette période de l’année, que l’on découvre au gré des défis que le duo se lance. Le scénario suit également un cheminement très classique. Les deux tourtereaux en devenir apprennent à se connaître, flirtent gentiment via le fameux carnet rouge, puis l’inévitable couac dans la relation intervient, avant un final qui pour un peu, ne nous aurait pas épargné le gars qui coure après la fille dans un aéroport. De fait, le véritable charme de cette romcom se trouve au coeur même du petit carnet rouge. Les deux se livrent et s’ouvrent peu à peu à l’autre. Ici pas de coup de foudre pour un sourire ravageur ou pour un physique d’Apollon. Le love at first sight n’a clairement pas sa place ici. L’amour naît simplement des mots, des pensées et des réflexions de chacun, sans même jamais se rencontrer.

L’autre point fort de Dash & Lily, est justement cette romance à distance qui ne se traduit pas à l’écran. Bien que les personnages ne se rencontrent pas avant longtemps dans la saison, les sentiments naissants de l’un et l’autre sont parfaitement joués avec nuance, donnant cette impression que les deux partagent la scène. Au final, Austin Abrams (Dash) est aussi touchant dans son rôle de solitaire désabusé, que Midori Francis (Lily) l’est, dans celui de la jeune fille qui rêve d’être embrassée pour la première fois.

Réalisé par Brad Silberling et Fred Savage, d’après le roman « Dash & Lily’s Book of Dares » de Rachel Cohn et David Levithan, cette comédie romantique possède tous les atouts pour séduire le public adolescent auquel elle s’adresse.

Dash & Lily, saison 1 de 8 épisodes, disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 29 =