Foodie Love : où les plaisirs de la chair et de la table s’entremêlent

Sortie en 2019, la mini-série espagnole « Foodie Love » est disponible sur Arte depuis cet été. La naissance d’une histoire d’amour où les plaisirs de la chair se mêlent à ceux de la table.

Créée, écrite et réalisée par Isabel Coixet (The Bookshop, Ma Vie sans moi), « Foodie Love » débute à Barcelone, où deux trentenaires célibataires se rencontrent autour de leur passion commune : la gastronomie. Premier rendez-vous dans un café, puis un bar à cocktail, un petit déjeuner et un resto japonais dans les allées d’un marché. Au fil des épisodes « Elle » et « Lui » (on ne connaîtra pas leur prénom) enchaînent les dégustations et apprennent à se connaître. Car c’est bien la naissance d’une histoire d’amour que la réalisatrice catalane nous présente ici. Celle où les doutes, les peurs et les fêlures du passé conditionnent l’état d’esprit des protagonistes.

Laia Costa, le 7 février 2015 à Berlin. (c) Gianfranco Zanin.

Toute la fragilité des débuts d’une relation est magnifiquement filmée. Entre méfiance et complicité, « Elle » et « Lui » s’apprivoisent au fil des dégustations. Entre chambre à coucher et salle à manger, Coixet s’attarde en gros plans sur les visages, les gestes, et les détails. Elle nous donne accès aux voix intérieures de ses personnages, façon d’entrer un peu plus dans leur intimité. Avec une pointe d’érotisme non dissimulée, « Foodie Love » nous transporte de Barcelone à Rome, le temps d’une balade nocturne de toute beauté dans la Ville éternelle. La romance nous conduit également le long du Canal du Midi pour s’achever au Japon sur une note plus dramatique.

L’ensemble bénéficie d’une esthétique réussie, et d’une bande originale omniprésente et variée. Mais la vraie réussite vient incontestablement du duo principal. Laia Costa (« Elle »), dont le charme et le talent ne sont plus à présenter (Victoria, Devils), affiche une alchimie parfaite avec Guillermo Pfening (« Lui »). Tout en nuances, leurs personnages en quête de renaissance, nous offrent une comédie romantique subtile et savoureuse sur les débuts d’une histoire d’amour.

« Foodie Love« , mini-série en 8 épisodes d’environ 30 minutes, disponible sur arte.tv.

Credit photos (c) HBO / Arte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 8 =