How It Ends (Netflix) : alors oui, comment ça finit au fait ?
Attention, l’article ci-dessous contient des spoilers sur le film How It Ends. Si vous n’avez pas encore vu le film, il est encore temps de déserter cette page…
How It Ends a été mis en ligne depuis quelques jours sur Netflix, et si chacun a le droit de se faire sa propre opinion sur la qualité intrinsèque du film (notre critique du film est ici), il est en tout cas un point où tout le monde semble se rejoindre : la fin. Ou la « non-fin », serions-nous tentés de dire. En choisissant de laisser une fin ouverte à How It Ends, le réalisateur laisse le spectateur perplexe, pour ne pas dire frustré.
Le premier point qui reste sans réponse est l’origine, les causes de la catastrophe. Tout au long du film, plusieurs phénomènes étranges se manifestent et se succèdent : les pannes de courant, l’absence de réseau téléphonique, les boussoles qui s’affolent, des orages monstrueux ou encore les ballets d’oiseaux dans le ciel. On se dit que tout cela aura une explication finale, et finalement non. Rien n’explique le spectable de désolation qu’offre Seattle lorsque Will y parvient. A chacun alors d’imaginer ce qui a bien pu se passer sur la côte ouest américaine: éruption volcanique (le dernier plan pourrait suggérer qu’il s’agit bien de cela), basculement et inversement des pôles (la boussole s’affole), dérèglement du champ magnétique terrestre (les oiseaux), explosion nucléaire, météorite géante, ou même pourquoi pas une invasion extra-terrestre.
Mais le second point qui reste en suspens, et qui est probablement celui qui chagrine le plus le spectateur, est celui du sort de Will et Samantha. Survivent-ils ou non à l’apocalypse ? Dans la séquence finale en voiture, le dernier dialogue entre nos deux tourtereaux laissent clairement suggérer que non. Le « It’s gonna be OK » de Will a Samantha sonne comme un adieu final. Mais c’était sans compter sur l’ultime plan du film. Si la dernière minute voit la vague de destruction massive tout emporter sur son passage et se rapprocher de la voiture à vitesse grand V, cette fameuse vague semble ralentir au dernier moment. Alors survie ou non ? Là encore, chacun est libre de se faire sa propre opinion. C’est le charme (parfois frustrant !) d’une fin ouverte, qu’il s’agisse d’un livre ou d’un film. En ce qui nous concerne (et cela n’engage que l’auteur de ces lignes), la balance pèserait plutôt en faveur du non. Vu ce qui déboule dans le rétroviseur, il est peu probable que Will et Samantha survivent. On ajoutera même que si la vague de destruction était venue à s’arrêter juste avant de les engloutir, cela aurait présenté un côté « too-much » irréaliste, qui ruinerait en quelque sorte la fin du film. Quoi qu’il en soit, How it Ends aurait bien fait de rajouter un point d’interrogation à son titre !
How It Ends est disponible sur Netflix depuis le 13 juillet dernier.
Credit photos (c) Netflix.
Ping :How it ends : thriller post-apocalyptique soporifique (Netflix) - CineReflex
Alors que rajouter de plus ?? Un film à suspens jusqu’à la dernière seconde… Ce qui réellement nous laisse sur notre faim) (not fin ! Lol) … C’est quoi au juste l’histoire ?? Et c’est vrai que deviennent Will et Sam ?? Vraiment dommage car jusqu’au bout on aura pensé avoir l’explication de cette « catastrophe » et aussi le sort de notre couple favori… Auront ils leur bébé qu’ils pourront élever en parents heureux, et aussi, qu’advient il de la maman de Sam ainsi que des éventuels survivants (y en a t’il ??! ) ???
Dommage vraiment dommage…
Ma note 3/10 en étant large !!
C’est vrai quoi !! How it ends ??????? Alors ????
On est bien d’accord 🙂
Je ne pense pas que cela soit lié à un quelconque changement de la planète ( changement climatique ou pôle …) Si c’était le cas le film serait certainement chaotique du début a la fin non pas en empirent au fur et a mesure ! mais l’idée d’une attaque ou d’une explosion qui fit une genre de chaîne chaotique à partir du point d’impact la je trouverai ça plus logique !
En effet, une fin très frustrante!!!
Certes, elle laisse une place à l’imagi Mais j’au Bien voulu connaître la cause de ce chaos.
Tous les éléments du film (sans exceptions; aurore boréale, éruptions volcanique, tremblement de terre, manque de GPS, radio,…) font supposés que la planète a été touchée / effleurée par un souffle de neutrons ou plasma provenant d’une étoile à neutrons se situant au milieu de notre galaxie (voir magazines scientifiques)! L’atmosphère a été probablement détruite du côté de l’Australie et les effets de la destruction se ressentent qu’après environ 5-7 jours, le temps que destruction totale met, pour faire tout le tour de la planète!
Tous les éléments du film (sans exceptions; aurore boréale, éruptions volcanique, tremblement de terre, manque de GPS, radio,…) font supposés que la planète a été touchée / effleurée par un souffle de neutrons ou plasma provenant d’une étoile à neutrons se situant au milieu de notre galaxie (voir magazines scientifiques)! L’atmosphère a été probablement détruite du côté de l’Australie et les effets de la destruction se ressentent qu’après environ 5-7 jours, le temps que destruction totale met, pour faire tout le tour de la planète!
Bonjour,
Pour ma part, je pense également à une inversion des pôles, beaucoup d’éléments vont dans ce sens.
la Terre a déjà subi ce genre de phénomène. Aucun espoir de survie pour le jeune couple…ni pour le reste de l’humanité d’ailleurs. Bon film avec une fin à soi.
Pour ma part j’aurais au vu des symptômes présents tout au long du film pensé à une inversion des pôles magnétiques.
Je suis d’accord avec William sur certains points, mais les tremblements de terre et les éruptions volcaniques, les raz de marée sont pour moi provoquées par cette dite inversion.
Sinon très bon film, bien que la relation entre will et son beau père ne soit pas assez exploitée et empathique.
En ce qui me concerne il est pour moi évident qu’ils survivront, la suite restant à l’immagination du spectateur
Ping :Qu'advient-il de Sam à la fin de IO sur Netflix ? - CineReflex