L’incroyable histoire de l’Île de la Rose : géniale comédie italienne !

La nouveauté du jour sur Netflix nous arrive d’Italie avec L’incroyable histoire de l’Île de la Rose, une comédie fun et rafraîchissante réalisée par Sydney Sibilia.

Nous sommes en 1968, et Giorgio Rosa (Elio Germano) est un ingénieur idéaliste qui peine à se soumettre aux règles que la société impose. Il décide alors de créer son propre monde, une île au large des côtes italiennes, hors des eaux territoriales du pays. Avec l’aide de son ami Maurizio, l’entreprise prend la forme d’une plateforme offshore, et devient très vite un lieu branché attirant de nombreux touristes. Mais Giorgio veut aller plus loin qu’une simple discothèque sur pilotis. Devant les Nations Unies, puis le Conseil de l’Europe, il plaide pour une pleine reconnaissance de « son » Etat souverain. Mais devant les proportions prises par l’affaire, le gouvernement italien va tout mettre en oeuvre pour mettre fin à l’aventure.

La bande-annonce donnait le ton, et au terme du visionnage, nous ne sommes pas vraiment pas déçus. L’incroyable histoire de l’Île de la Rose est une comédie réussie et parfaitement réalisée. Les décors, la reconstitution de l’époque, et une superbe photographie donnent le cadre à cette aventure rocambolesque, inspirée d’une histoire vraie. Les personnages sont attachants et le casting de haute volée. A commencer par Elio Germano (Suburra), touchant dans sa volonté de changer le monde à sa façon. La belle Matilda De Angelis (The Undoing) apporte son charme naturel dans la peau de Gabriella, son ancienne petite amie. La distribution est complétée par Thomas Wlaschiha (Das Boot), Andrea Penacchi (Non Uccidere), Leonardo Lidi, et François Cluzet. Et si l’ensemble est parfaitement réussi d’un point de vue comédie, on le doit à toute la partie gouvernementale, avec en premier lieu, un ministre de l’intérieur hilarant, brillamment incarné par Fabrizio Bentivoglio. De ce point de vue là, le film offre une jolie satire de la vie politique italienne.

En résumé, L’incroyable histoire de l’Île de la Rose est une réussite totale qui plaira aux amateurs du genre. Une comédie fun et rafraîchissante, et une ode à la liberté depuis le grand large, qui en ces temps de confinement, font un bien fou !

L’incroyable histoire de l’Île de la Rose, disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 6 =